Jump to content

Annales 2021-2022 session 2


Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou @lurologie, l'item est VRAI, en effet losrqu'il y a beaucoup plus de médicament que de protéines plasmatiques toutes les protéines vont être occupées : c'est le phénomène de saturation.

 

En espérant t'aider. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @ana_ïs_otop

 

J'ai une autre question, dans ce sujet il est dit que le tramadol s'utilise souvent avec le paracétamol. Pourquoi ? 

 

Et, il est dit que les métabolites glucuronoconjugés n'ont aucune activité pharmacodynamique. Pourtant, j'avais cru comprendre que les métabolites étaient moins actifs que la molécule mère mais qu'ils avaient quand même une activité, est ce que tu peux m'aider ? :)

Edited by lurologie
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lurologie a dit :

J'ai une autre question, dans ce sujet il est dit que le tramadol s'utilise souvent avec le paracétamol. Pourquoi ? 

Pour celle ci je n'ai aucune idée, j'ai cherché dans mon cours mais je n'ai rien marqué sur l'association du paracetamol et du tramadol. Si tu peux me mettre le document mentionnant cela ca pourra peut être m'aider.

 

Il y a 1 heure, lurologie a dit :

Et, il est dit que les métabolites glucuronoconjugés n'ont aucune activité pharmacodynamique. Pourtant, j'avais cru comprendre que les métabolites étaient moins actifs que la molécule mère mais qu'ils avaient quand même une activité, est ce que tu peux m'aider ? :)

Alors ici les deux sont plus relativement vrai : après la réaction de glucuronoconjugauison des métabolites sont hydrophiles ce qui fait qu'il ont du mal a passer les membrane de lipides des cellules pour atteindre leur cible et sont plus facilement éliminé par le rein : leur activité pharmacodynamiques est donc diminuée.

En gros vu qu'il ne peuvent pas accéder a leur biophase,  ils ne peuvent pas agir même si ils sont un minimum actifs : donc comme ils ne peuvent pas "exercer leur activité" ils ne sont tout simplement pas actif.

 

Est ce que c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lurologie a dit :

 

Et pour le tramadol et le paracétamol c'est dans le sujet de la session 2, de 2021-2022, c'est le QCM 4 item E

Je ne pense pas et je ne vois pas de raisons "pharmacologiques" expliqué dans le cours pour cela. Je pense que cet item est compté comme vrai car nous n'avons aucune information qui nous dit qu'ils ne peuvent pas être associés: l'un des deux n'est pas agoniste partiel de l'autre (pour moi le piège aurait pu être la)

Ainsi en les associant on a un double effet : 

- diminution de la douleur avec le tramadol, c'est un opioide 

- diminution du la transmission de la douleur avec le paracetamol, action sur le R-TRPA1

 

:) <3

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@ana_ïs_otop coucou, je me permet d'intervenir car il me semble que le professeur châtelut a bien précisé que la liaison du médicament aux protéines plasmatiques n'était pas saturable dans la gamme des concentrations pharmacologiques ... du coup l'item me parait etre en très grosse contradiction avec ce qu'il a dit cette année... ou alors c'est peut être moins qui n'ai pas compris l'item ?

 

et j'ai une autre question par rapport au tramadol (je me rappelle plus et je le retrouve plus dans mon cours...) c'est bien un inhibiteur de la recapture de la sérotonine mais c'est une "exception" parce que ce n'est pas un antidépresseur c'est ça ? si tu peux me confirmer ou me corriger je suis preneuse :) merci d'avance !

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Coucou @camhile, alors ou en effet tu as totalement raison. L'explication que j'ai donné correspondrait plutôt au transport actif. 

En effet la quantité de médicament qui est administré est, par proportion, faible par rapport au nombre de protéines plamatiques : la liaison au protéines plasmatique est donc non saturable, voir jamais saturable

@lulurologue, désolé pour ma réponse fausse, est ce que c'est bon pour toi ?

 

Il y a 16 heures, camhile a dit :

c'est bien un inhibiteur de la recapture de la sérotonine mais c'est une "exception" parce que ce n'est pas un antidépresseur c'est ça ? 

Oui c'est exactement ça :le tramadol, médicament opioïde antalgique présentant une faculté d’inhibition de la recapture des amines biogènes mais n’est pas un antidépresseur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...