Jump to content

question sur un TD pH


Rosaaaaa
Go to solution Solved by charlottee,

Recommended Posts

Coucou :)

 

j'ai du mal avec cet item, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

" La compensation rénale d'une acidose respiratoire implique la réabsorption de  protons et l'excrétion de bicarbonates." FAUX

Réponse --> Excrétion de protons et réabsorption de bicarbonates. 

 

Ce que je n'arrive pas à saisir c'est que pour moi dans une acidose respiratoire, la manière de compenser la "crise" c'est avec une alcalose métabolique, or ce n'est pas censé se manifester à travers une excrétion de bicarbonate (système tampon) et/ou une réabsorption de protons comme dit dans l'item ?

je pensais avoir compris mon cours mais apparemment non 🥲

 

merci d'avance !

pardon je me suis trompée, c'était dans le cadre d'un QCM sur le pH mais je pense que vous êtes bien placés pour y répondre quand même😅oops

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Juneeeee a dit :

excrétion de bicarbonate (système tampon) et/ou une réabsorption de protons comme dit dans l'item ?

Perdre des bicarbonates dans les urines, ça donne une acidose métabolique, c'est le principe de l'acidose tubulaire rénale de type II. 

Réabsorber trop de protons, ça veut dire qu'ils ne partent pas dans les urines, donc ça donne aussi une acidose métabolique, c'est le principe de l'acidose tubulaire rénale de type I. 

 

J'en profite pour rajouter, car je pense qu'en fait tu n'as pas compris comment ça marche dans un rein. 

Si ton rein réabsorbe une substance, c'est qu'il ne la fait pas uriner, donc on en a une plus grande quantité dans le corps. 

Si ton rein excrète une substance, c'est qu'elle part dans les urines, donc il n'y en aura plus dans le corps. 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors je pense que ton problème est dû à la compréhension des mots excretion et réabsorption. L’excretion c’est l’élimination par les reins dans les urines. Donc si il y a une excretion de bicarbonates on élimine les bicarbonates du corps. Au contraire la réabsorption veut dire que l’on ramène les bicarbonates dans le corps. Donc cet item il y a une acidose respiratoire qui comme tu l’as dit va être compensée par une alcalose métabolique. L’alcalose métabolique est caractérisé par un excès de bicarbonate qui vont permettre d’augmenter le pH et donc d’entraîner une alcalose métabolique, on a donc une réabsorption de bicarbonate . Également le rein va chercher à éliminer le plus d’acidité en faisant partir les ions H+ donc en les excrétant. J’espère que j’ai été claire, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...