Jump to content

Rôle de l'ostéoïde


Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

Coucou merveilleux tuteurs/RM , je suis un peu perdue, avec une amie on comprend pas vraiment le rôle de l'ostéoïde et ses relations avec l'ostéocyte et pourquoi il est déminéralisé si il n'est pas minéralisé??

bref on est perdue perdue, aidez nous s'il vous plait😭

merci🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Alors je peux juste te re expliquer ce qu'il y a dans le cours, après le pourquoi du comment, je t'avoue que dans les matières à par coeur des fois faut pas chercher à comprendre malheureusement ...

Le rôle des ostéoblastes c'est de synthétiser et sécréter la matrice osseuse. On les retrouve toujours à la surface d'un support = travée directrice (TO, cartilage calcifié ou fibres de collagène). 

1) Ces ostéoblastes ils sécrètent la matrice organique (fibres et substance fondamentale): c'est la substance ostéoïde. Progressivement, ils vont s'entourer de substance ostéoïde.

2) La 2ème étape c'est la minéralisation de l'ostéoïde qui aboutit à l'apparition de la substance osseuse (matrice très rigide). Cette minéralisation commence à distance des ostéoblastes au contact de la travée directrice et évolue en direction de l'ostéoblaste. Une fois que l'ostéoblaste est emprisonné dans la matrice --> il devient un ostéocyte. 

C'est la phosphatase alcaline (enzyme) qui permet cette minéralisation.

 

J'espèce que c'est plus clair et bon courage pour vos révisions !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...