Jump to content

Qcm td Biostat


Duodénum
Go to solution Solved by Gaga,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, il y a une petite notion que je n'arrive pas à maitriser et ca me pose prblm:

dans ce QCM du td4 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/9cjy.png

 

comme vous pouvez le voir l'item C m'a bien fait mal 🥲

Je n'arrive pas du tout à faire la différence entre un critère intermédiaire et un critère clinique, si je me rappelle bien en médicament on nous a donné l'exemple avec l'hypertension : qui a par ex pour critère intermédiaire la mesure de la pression artérielle et comme critère clinique la présence de prblm cardiaque.. Mais même la sauf apprendre par coeur je n'arrive pas à faire de différence .

 

j'ai bien besoin d'aide, je vous remercie d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @duodénom

L'idée c'est qu'un critère intermédiaire ne représente pas comment se sent la personne. C'est une information qu'il faut aller rechercher car elle n'est pas disponible à première vue (ni par la patient, ni par un médecin) et qui va indiquer une potentielle FUTURE atteinte "physique" du patient . C'est un résultat qui va pouvoir être interprété par les professionnels de santé : est-ce que ce patient est dans la norme ou alors est ce qu'il va falloir lui trouver un traitement pour éviter les complications. Typiquement, ça va être un résultat biologique (glycémie, taux de globules rouges...) : même si les valeurs d'un patient sont désastreuses d'un point de vu des normes, le patient en question peut se sentir en pleine santé. Et c'est le professionnel de santé qui va devoir dire "même si vous n'en avez pas conscience, vous êtes malade et nous allons (ou pas) vous proposer un traitement"

Le critère clinique, reflète un événement concret, qui a un impact direct sur la vie du patient : par exemple décéder ou faire un AVC --> le patient (ou son entourage) se rend bien compte qu'il lui est arrivé qqch. 

 

Pour savoir de quel type de critère il s'agit, tu peux te poser la question "est ce que le patient a conscience de cet événement ?" si oui --> critère clinique . Si non --> critère intermédiaire .

Ou alors "Faut il passer par des analyses particulières pour aboutir à ce critère ?" si oui --> critère intermédiaire. Si non --> critère clinique 

 

Dans le QCM on parle du "risque de développer de l'asthme". --> s'il développe de l'asthme, le patient en a conscience --> critère clinique. 

A contrario, si on avait dit "risque de développer une vasoconstriction des bronches" --> si c'est le cas le patient n'en aura pas conscience tel quel --> critère intermédiaire (pour savoir s'il y a vasoconstriction, il faut faire une analyse particulière) 

Autre exemple : un patient qui a une protéinurie (taux de protéines) importante, va pouvoir ou non développer des œdèmes. La protéinurie est un critère intermédiaire : le patient n'en a pas conscience et même si elle est élevée, il peut continuer sa vie tout à fait à son habitude. En revanche le développement d'oedèmes est un critère clinique : le patient en a conscience et va agir en conséquence. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, c'est comme ça que je voyais les choses perso ! Si jamais c'est toujours pas ok, d'autres personnes pourront te l'expliquer différemment ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...