Jump to content

QCM td


StabiloBoss
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Hey, je comprends pas pourquoi l'item B est vrai sachant que dans l'énoncé on nous dit qu'on ne peut pas marquer avec de l'acide palmitique 

 

Vous avez remarqué que, dans certaines conditions, des cellules produisent un 
glycérophospholipide capable de moduler la contraction de certaines cellules musculaires lisses. 
Vous souhaitez identifier ce lipide. Vous observez qu’il peut être marqué après incubation des 
cellules avec de la choline radioactive ou de l’acétate radioactif, mais pas avec de l’acide 
palmitique radioactif. Ce lipide est partiellement résistant à la méthanolyse alcaline douce. De 
plus, il n’est pas hydrolysé par la phospholipase A1. Vous pouvez conclure que :

 

A. Ce lipide contient de la glycérophosphocholine.
B. Ce lipide aurait pu être marqué après incubation des cellules avec de l’hexadécanol radiaoctif.
C. Ce lipide peut appartenir à la classe des éther-lipides.
D. Ce lipide est un sphingolipide.
E. Ce lipide peut être du PAF.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @zinez!

 

Il y a 3 heures, zinez a dit :

Hey, je comprends pas pourquoi l'item B est vrai sachant que dans l'énoncé on nous dit qu'on ne peut pas marquer avec de l'acide palmitique 

Fais attention héxadécanol et acide palmitique ce n'est pas la même chose ! Le premier est un alcool gras tandis que le deuxième est un acide gras.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2022 à 16:14, Insonoëlence a dit :

Coucou @zinez!

 

Fais attention héxadécanol et acide palmitique ce n'est pas la même chose ! Le premier est un alcool gras tandis que le deuxième est un acide gras.

Comment on sait qu'il contiendrait un hexadécanol estérifié spécifiquement et pas autre chose, ça aurait pu être n'importe quel AG non?

Le 02/12/2022 à 16:14, Insonoëlence a dit :

Coucou @zinez!

 

Fais attention héxadécanol et acide palmitique ce n'est pas la même chose ! Le premier est un alcool gras tandis que le deuxième est un acide gras.

Et aussi pourquoi il ne peut pas appartenir à la classe des éther lipides ? à cause du non marquage à l'acide palmitique?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @jeanléléphan!

 

Il y a 7 heures, jeanléléphan a dit :

Comment on sait qu'il contiendrait un hexadécanol estérifié spécifiquement et pas autre chose, ça aurait pu être n'importe quel AG non?

Attention on ne sait pas ! Il est justement écrit dans l'item "il aurait pu" ce qui est vrai. C'est du PAF acéther donc il contient forcement un alcool gras qui peut s'avérer être de l'hexadécanol. Fait bien attention dans les QCM à distinguer pouvoir et devoir c'est important.

 

Il y a 7 heures, jeanléléphan a dit :

Et aussi pourquoi il ne peut pas appartenir à la classe des éther lipides ? à cause du non marquage à l'acide palmitique?

 

Justement c'est l'inverse. Il appartient à la classe des etherlipides à cause de ça. D'autre part comme il contient de l'acétate, c'est du PAF-acéther, un exemple d'etherlipide bien spécial que vous avez vu en cours.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @Insonoëlence ! en lisant ce post je me suis rendu compte que je ne faisais pas bien la différence entre hexadécanol et acide palmitique .. donc si j'ai bien compris l'héxadécanol est un alcool gras et l'acide palmitique un acide gras. Mais du coup j'ai quelques questions, l'acide palmitique a quelques propriétés particulières non ? il me semblait qu'il résistait a la méthanolyse mais si ce n'est pas un alcool gras pour quelles raisons est -il résistant ? 

merci !! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @clara_!

il y a 5 minutes, clara_ a dit :

Mais du coup j'ai quelques questions, l'acide palmitique a quelques propriétés particulières non ? il me semblait qu'il résistait a la méthanolyse mais si ce n'est pas un alcool gras pour quelles raisons est -il résistant ? 

L'acide palmitique n'est pas résistant à la méthanolyse alcaline douce contrairement à l'hexadécanol qui se lie par liaison ether.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

je ne sais pas pourquoi je pensais pas 😅

merci pour ta réponse !!

re @Insonoëlence

je viens de retrouver le qcm qui m'a fait penser ca

l'item E est juste mais alors comment l'expliquer ? 

 

QCM 6 et 7 - Vous analysez les propriétés de différents venins (contenant chacun une seule enzyme). Pour cela, vous incubez chacun de ces venins avec de la 1-[ 14C]palmitoyl, 2-arachidonoyl, sn3- glycérophosphocholine (ce substrat est marqué au 14C sur le radical palmitoyl). Après incubation, extraction des lipides, séparation par chromatographie sur couche mince (de silice) dans un mélange de solvants appropriés et révélation par autoradiographie (pour révéler les lipides radiomarqués), vous obtenez les résultats suivants ("0" signifie: pas de venin.) :

image.png.cb7910116bad33d9f8629f2f067381a6.png

QCM 6 - Vous pourrez conclure que :

A. Le lipide radiomarqué produit par le venin 1 est probablement l’acide arachidonique.

B. Le venin 1 contient probablement une phospholipase A2.

C. Le lipide radiomarqué produit par le venin 1 doit former des micelles en milieu aqueux.

D. Sachant que le lipide radiomarqué libéré par le venin 2 n’est pas coloré par un réactif spécifique du phosphate, le venin 2 contient une phospholipase D.

E. Sachant que le lipide radiomarqué libéré par le venin 2 n’est pas hydrolysable par méthanolyse alcaline douce, ce lipide radiomarqué est l’acide palmitique.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, clara_ a dit :

E. Sachant que le lipide radiomarqué libéré par le venin 2 n’est pas hydrolysable par méthanolyse alcaline douce, ce lipide radiomarqué est l’acide palmitique.

En fait, pour être hydrolysable, il faut que ton AG soit lié à quelque chose. Si c'est un AG libre il ne se passera rien. C'est pour ça que l'item est vrai. Tu comprends @clara_?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ah oui je vois ! en fait comme à l'item D on en a déduit qu'une phospholipase C l'avait "coupé", pour moi il était encore lié au deuxième AG qui est l'acide arachidonique donc pas vraiment libre...

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, clara_ a dit :

ah oui je vois ! en fait comme à l'item D on en a déduit qu'une phospholipase C l'avait "coupé", pour moi il était encore lié au deuxième AG qui est l'acide arachidonique donc pas vraiment libre...

Attention dans le venin 2 il y a une PLA1 pas une PLC @clara_!

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, clara_ a dit :

mais du coup pour le venin 2 je ne comprends pas pourquoi il est coupé par une PLA1, parce qu'on nous dit qu'il n'a plus de phosphate mais devient davantage apolaire ...

Le venin 2 contient une PLA1. Ce qu'on voit sur la CCM c'est l'acide palmitique marqué. En effet il n'a plus de phosphate et est donc complétement apolaire. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ah oui d'accord je crois avoir compris, donc en fait ce qu'il reste ce n'est que l'acide palmitique, il n'a plus d'autre AG ni phosphate et c'est pour ca qu'il est très apolaire ? et du coup ce que tu m'avais expliqué la dernière fois c'est que comme il est libre il n'est effectivement plus sensible à la méthanolyse alcaline douce ? 

mais en fait, le lipide 2 ne peut être que de l'acide palmitique étant donné que c'est le seul marqué non ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, clara_ a dit :

Du coup ce que tu m'avais expliqué la dernière fois c'est que comme il est libre il n'est effectivement plus sensible à la méthanolyse alcaline douce ? 

mais en fait, le lipide 2 ne peut être que de l'acide palmitique étant donné que c'est le seul marqué non ? 

Exactement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...