Jump to content

QCM problématique tack


Aigriman
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

Bonjour j'ai fais les qcm du ta mais un item reste flou pour moi : "la formation d'oedèmes secondaire à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire veineuse est limitée par les effets de la dilution concomitante des protéines interstitielles et l'augmentation du débit de drainage lymphatique" 

Je comprend tout sauf la parti sur la "dilution concomitante des protéines interstitielle", parce que pour moi quand on diminue les protéines on augmente le volume interstitiel et donc on limite pas dutout les oedèmes. 

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Triptostéphane

Si tu as une augmentation de ton passage d'eau du VP vers l'intersitium, alors tu as une plus grande quantité d'eau pour un même nombre de protéine, et donc ta concentration diminue, et cela correspond à ta pression oncotique (πi)

La pression oncotique a tendance à attirer l'eau vers elle, donc si πi diminue, l'eau sera moins attiré vers l'intersitium, et elle restera davantage dans les capillaire.

Et tu as aussi Pi, la pression hydrostatique interstitielle qui va augmenter lorsqu'il y aura une augmentation du volume interstitiel.

C'est pour cela qu'on dit qu'un oedème est limité par son apparition.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Ezrich a dit :

Salut @Triptostéphane

Si tu as une augmentation de ton passage d'eau du VP vers l'intersitium, alors tu as une plus grande quantité d'eau pour un même nombre de protéine, et donc ta concentration diminue, et cela correspond à ta pression oncotique (πi)

La pression oncotique a tendance à attirer l'eau vers elle, donc si πi diminue, l'eau sera moins attiré vers l'intersitium, et elle restera davantage dans les capillaire.

Et tu as aussi Pi, la pression hydrostatique interstitielle qui va augmenter lorsqu'il y aura une augmentation du volume interstitiel.

C'est pour cela qu'on dit qu'un oedème est limité par son apparition.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

je vois merci bcp mais je pense que j'aurais du mal à retrouver que Pi ou "3,14"c (ou même Pc et "3,14"i) agit de telle ou telle manière en fonction des énoncé, est ce que tu as raisonnés avec une certaine logique ou bien du connais juste ca par coeur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Triptostéphane a dit :

je vois merci bcp mais je pense que j'aurais du mal à retrouver que Pi ou "3,14"c (ou même Pc et "3,14"i) agit de telle ou telle manière en fonction des énoncé, est ce que tu as raisonnés avec une certaine logique ou bien du connais juste ca par coeur ?

Alors ca pour le coup, c'est du cours qui me semble assez important à savoir, mais aujourd'hui c'est par logique que je marche. Si tu connais les rôles des différentes pressions, normalement tu peux retrouver l'équation de starling. Et c'est intéressant de bien comprendre tout ça, parce que derrière ça te permet de comprendre les mécanismes de formation des oedèmes et en même temps apprendre les possibles origines des oedèmes, et ce qui peut les limiter.

Après @Marinopharynx, peux être tu as fait différemment toi?

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Ezrich a dit :

Alors ca pour le coup, c'est du cours qui me semble assez important à savoir, mais aujourd'hui c'est par logique que je marche. Si tu connais les rôles des différentes pressions, normalement tu peux retrouver l'équation de starling. Et c'est intéressant de bien comprendre tout ça, parce que derrière ça te permet de comprendre les mécanismes de formation des oedèmes et en même temps apprendre les possibles origines des oedèmes, et ce qui peut les limiter.

Après @Marinopharynx, peux être tu as fait différemment toi?

C'est bon enft j'avais pas fait attention que i et interstitiel c'était la même chose dans l'équation je suis bête merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Triptostéphane!

Oui par rapport aux oedèmes, tu as 2 manières de raisonner et il faut pas que tu mélanges les 2:

 

Soit tu raisonnes avec la formule de l'hypothèse de Starling en l'apprenant par coeur:

image.png.91a0eb389dcf8bfb2173b5cba1f0c8d6.png 

 

Soit tu fais en fonction du schéma (perso c'est comme ça que je m'en sortais): tu refais le jour de l'épreuve au brouillon ton schéma, et tu regardes d'après l'énoncé comment varie les différentes pressions :

image.png.8a7d2c21ae5cb9f75361a92f9bef2954.png

 

*Ah oui attention: i= interstitiel et c= capillaire = plasmatique (parce que des fois on te parle de flux entre le plasma et l'interstitium, c'est comme si on disait entre le capillaire et l'interstium!

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi!

Bon courage

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marinopharynx a dit :

Hello @Triptostéphane!

Oui par rapport aux oedèmes, tu as 2 manières de raisonner et il faut pas que tu mélanges les 2:

 

Soit tu raisonnes avec la formule de l'hypothèse de Starling en l'apprenant par coeur:

image.png.91a0eb389dcf8bfb2173b5cba1f0c8d6.png 

 

Soit tu fais en fonction du schéma (perso c'est comme ça que je m'en sortais): tu refais le jour de l'épreuve au brouillon ton schéma, et tu regardes d'après l'énoncé comment varie les différentes pressions :

image.png.8a7d2c21ae5cb9f75361a92f9bef2954.png

 

*Ah oui attention: i= interstitiel et c= capillaire = plasmatique (parce que des fois on te parle de flux entre le plasma et l'interstitium, c'est comme si on disait entre le capillaire et l'interstium!

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi!

Bon courage

 

 

Ok nikel j'avais pas compris que c= plasmatique, et sinon j'ai très bien compris la formule mais je comprend pas trop à quelle interprétation peut nous servir le shéma... Et juste pour être sur, quand Qf augmente enft ca signifie apparition d'oedème enft c'est bien ca ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Si tu as compris la formule, ne t'embêtes pas avec le schéma, c'est les mêmes notions mais représentées différemment!

Et oui, c'est ça, quand Qf va augmenter, cela veut dire que ta pression d'ultrafiltration (donc le liquide qui va du capillaire vers l'interstitium) augmente donc à terme ça va en effet former des œdèmes.

Edited by Marinopharynx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...