manombilical Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 (edited) Bonjour À quelle phase du cycle cellulaire se termine la formation des kinetochores svp? Merci d’avance Edited December 2, 2022 by manombilical Quote
Solution clatat Posted December 2, 2022 Solution Posted December 2, 2022 Coucou, la formation des kinétochores est totalement finie en fin de métaphase . Il y a en effet à cette étape du cycle cellulaire le passage d'un point de controle pour passer en anaphase . Ce point de controle vérifie que tous les chromosomes soient bien attachés au kinétochores centromériques . Si ce n est pas le cas , le cycle se met en pause . Donc tes kinétochores sont normalement tous formés en fin de métaphase ! Ils commencent ensuite à se dépolymériser lorsque l'anaphase commence ( donc a ce moment ; tous les chromosomes sont attaches aux KT ( kinétochores ) ) ce qui entraine la séparation des chromatides . Voila , j'espère que c'est clair , sinon hesite pas à me redemander d'éclaircir un point ! Bon courage pour les revisions !! Aminarthrose 1 Quote
manombilical Posted December 2, 2022 Author Posted December 2, 2022 (edited) @clatatmerci et dernière question, pourquoi cet item est faux stp « dans une cellule somatique humaine, le nombre de fibres kinétochoriennes formées en prémétaphase est égal au nombre de chromosomes mitotiques » merci encore pour ta réponse ! Edited December 2, 2022 by manombilical Quote
clatat Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Je pense que cet item est faux , mais je vais quand meme demander vérification aux RM @Aminarthrose @Moustache car pour moi il y aurait plutôt 2 fois plus de fibres kinerochoriennes que de chromosomes , car un chromosome ( avec ses 2 chromatides ) est attaché de chaque côté de la plaque équatoriale par les fibres kinerochoriens ( en gros , le chromosome = 2 chromatides dont chacune d’un côté de plaque équatoriale , et chaque chromatide est attaché par une fibre KT pour être ensuite tiré d’un côté de la plaque ) . Je suis ps sure de ma réponse mais ça me parait plus logique comme ça . donc attendons vérifications des RM ! Image PNG.pdf Moustache 1 Quote
manombilical Posted December 2, 2022 Author Posted December 2, 2022 @clatat il est bien compté faux donc tu as raison merci clatat 1 Quote
clatat Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 ah oui j'avais mal lu ta question ! parfait ducoup ! manombilical 1 Quote
Recommended Posts