Jump to content

Cycle cell

Go to solution Solved by clatat,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 

À quelle phase du cycle cellulaire se termine la formation des kinetochores svp?
Merci d’avance

Edited by manombilical
  • Solution
Posted

Coucou, la formation des kinétochores est totalement finie en fin de métaphase . Il y a en effet à cette étape du cycle cellulaire le passage d'un point de controle pour passer en anaphase . Ce point de controle vérifie que tous les chromosomes soient bien attachés au kinétochores centromériques . Si ce n est pas le cas , le cycle se met en pause . Donc tes kinétochores sont normalement tous formés en fin de métaphase ! 

Ils commencent ensuite à se dépolymériser lorsque l'anaphase commence (  donc a ce moment ; tous les chromosomes sont attaches aux KT ( kinétochores ) ) ce qui entraine la séparation des chromatides . 

Voila , j'espère que c'est clair , sinon hesite pas à me redemander d'éclaircir un point ! 

Bon courage pour les revisions !!

Posted (edited)

@clatatmerci

et dernière question, pourquoi cet item est faux stp « dans une cellule somatique humaine, le nombre de fibres kinétochoriennes formées en prémétaphase est égal au nombre de chromosomes mitotiques » 

merci encore pour ta réponse ! 

Edited by manombilical
Posted

Je pense que cet item est faux , mais je vais quand meme demander vérification aux RM @Aminarthrose @Moustache car pour moi il y aurait plutôt 2 fois plus de fibres kinerochoriennes que de chromosomes , car un chromosome ( avec ses 2 chromatides ) est attaché de chaque côté de la plaque équatoriale par les fibres kinerochoriens ( en gros , le chromosome = 2 chromatides dont chacune d’un côté de plaque équatoriale  , et chaque chromatide est attaché par une fibre KT pour être ensuite tiré d’un côté de  la plaque ) . 

Je suis ps sure de ma réponse mais ça me parait plus logique comme ça . 
donc attendons vérifications des RM !

Image PNG.pdf