Jump to content

réparation de l'ADN


camhile
Go to solution Solved by nina.bravo,

Recommended Posts

  • Tuteur

saluuut

j'ai quelques petites incompréhensions concernant la réparation de l'ADN : 

1) je ne comprend pas trop la différence entre une activité Proof reading et une activité mismatch repair... le mécanisme marche pareil mais juste pas au même moment non? ou alors je suis à côté de la plaque mais je vois pas vraiment ce qui les différencient.

 

2) quand il y a un soucis sur les 2 brins, je comprend pas comment c'est possible de réparer vu qu'on ne peut plus se baser sur rien, j'avais noté qu'il pouvait y avoir une recombinaison homologue et non homologue mais à 1 mois du cours je vois plus comment c'est possible de faire la recombinaison homologue :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, 

1) l'activité proof reading correspond à une correction directe de l'erreur par l'ADN pol qui va utiliser sa capacité exonucléase 3'->5'  = 1° ligne de défense. Tandis que le mismatch repair n'est pas réalisé directement par l'ADNpol mais intervient plus tard = 2° ligne de défense.

=> retenir : 

  • proof reading au moment de la réplication
  • mismatch repair après la réplication (à la relecture en gros) 

 

2) lorsque les deux brins sont lésés, on n'a plus de brin matrice pour réparer ça, en effet mais on a toujours la chromatide soeur ! c'est cette dernière qui servira de modèle quand les 2 brins sont lésés. 

 

j'espère que c'est assez clair :) 

Edited by nina.bravo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...