Jump to content

réparation de l'ADN


Go to solution Solved by nina.bravo,

Recommended Posts

Posted

saluuut

j'ai quelques petites incompréhensions concernant la réparation de l'ADN : 

1) je ne comprend pas trop la différence entre une activité Proof reading et une activité mismatch repair... le mécanisme marche pareil mais juste pas au même moment non? ou alors je suis à côté de la plaque mais je vois pas vraiment ce qui les différencient.

 

2) quand il y a un soucis sur les 2 brins, je comprend pas comment c'est possible de réparer vu qu'on ne peut plus se baser sur rien, j'avais noté qu'il pouvait y avoir une recombinaison homologue et non homologue mais à 1 mois du cours je vois plus comment c'est possible de faire la recombinaison homologue :/

  • Solution
Posted (edited)

salut, 

1) l'activité proof reading correspond à une correction directe de l'erreur par l'ADN pol qui va utiliser sa capacité exonucléase 3'->5'  = 1° ligne de défense. Tandis que le mismatch repair n'est pas réalisé directement par l'ADNpol mais intervient plus tard = 2° ligne de défense.

=> retenir : 

  • proof reading au moment de la réplication
  • mismatch repair après la réplication (à la relecture en gros) 

 

2) lorsque les deux brins sont lésés, on n'a plus de brin matrice pour réparer ça, en effet mais on a toujours la chromatide soeur ! c'est cette dernière qui servira de modèle quand les 2 brins sont lésés. 

 

j'espère que c'est assez clair :) 

Edited by nina.bravo

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...