Jump to content

incompréhension cours


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Bonjour, 

concernant le cours les canaux inique, sur la diapo 27 du cours , je ne comprends pas cette liste de mots :

Nifédipine amlodipine Nicardipine Lercanidipine nimodipine nitrendipine. ( que faut -il retenir ?)

 

 

Aussi , je ne comprends pas trop la partie sur les récepteur mu ( tiré d'un drive et partie ne gras pas trop comprise  ) :

 

Le récepteur μ aux opiacés (morphine, fentanyl…) est un RCPG qui active une protéine Gi qui inhibe l’adénylate cyclase et diminue la quantité d’AMP cyclique dans la cellule. Mais cette protéine Gi possède un autre effet : elle entraîne la fermeture du canal calcique. Chaque voie vient inhiber sa protéine kinase : l’AMPc active la PKA et l’entrée de calcium active la PKC, qui entraîne une diminution de l’activité des MAP-kinases et de signalisation par CREB (phosphorylée par la PKA). Si moins de PKA et moins de PKC, moins de voies de signalisation intracellulaire et donc diminution de la transmission synaptique responsable de l’analgésie.

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou,

Alors la liste de mots c'est simplement une liste des médicaments de la classe thérapeutiques des dihydropyridines! tu n'as pas à les apprendre, retiens juste le suffixe -dipine.

Je reviens vers toi ultérieurement pour ta prochaine question car je ne suis pas vraiment certaine que vous devez retenir ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...