Jump to content

questions td 3


dzinthesky
Go to solution Solved by paulined,

Recommended Posts

salut :) j'ai plusieurs incompréhensions sur le td 3 de biostats, si qqn pourrait m'éclaircir ces points ce serait top (désolé c long j'ai un peu abusé) 

- cet item issu du td est compté faux On accepte l’hypothèse nulle si le degré de signification est supérieur au risque de première espèce choisi (p≥α)  pourtant c'est ce qu'il y a marqué dans le cours? peut être que j'ai mal compris je confonds tout là mdrr

 

Si on ne rejette pas H0, au risque beta près, la différence observée n'est pas considérée comme statistiquement significative c'est vrai mais pour moi comme le risque beta c'est conclure H0 à tort, dans la réalité ca veut dire qu'on observe une différence significative? je comprends pas la formulation de cet item

 

- On utilise l'IC des proportion quand on s'intéresse à une sous population? genre si l'échantillon c'est 100 personnes avec 50 femmes et 50 hommes et qu'on veut le pourcentage d'homme dans la population?

 

- Je comprends pas pourquoi l'item suivant est compté faux  Un manuel indique que la pression artérielle de référence, considérée comme normale, est 120 mmHg.  Grâce aux données de l'échantillon de 100 personnes, on peut dire que la pression artérielle dans la population dont est issu l'échantillon ne s'écarte pas significativement de la valeur de référence au risque d'erreur 5%  et je comprends pas non plus la justification Faux, puisque l'intervalle de confiance à 95% de la pression artérielle moyenne [123; 127] ne contient pas la valeur de référence (120 mmHg).

 

merci d'avance de votre aide!

 

Link to comment
Share on other sites

encore une question je crois que y a qqch qui m'échappe mdrr je comprends pas pourquoi cet item est compté vrai.. pour moi ça aurait été vrai si y avait "vrai âge" au lieu d'âge moyen??

Il y a 95% de chances pour que l’âge moyen de l’ensemble des donneurs de sang toulousains soit compris entre 18 et 22 ans.  

 

vrm desolé je spamme mais plus cv plus je me découvre des difficultés ça me stresse

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

1). L'item est faux tout simplement parce qu'on n'accepte jamais l'hypothèse nulle ! On la rejette ou on le la rejette, c'est les deux seules possibilités.

2). Je pense que dans cet item, bêta n'a pas d'importance, il est seulement là pour vous embrouiller. On ne rejette pas H0 donc la différence n'est pas considérée comme significative, je pense qu'il n'y avait que ça à comprendre.

3). Alors dans l'exemple que tu as donné, ça peut marcher si ce n'est pas toi qui a choisi 50 femmes et 50 hommes. Je m'explique, si tu prends au hasard un échantillon d'hommes et de femmes et que tu souhaites vérifier que dans la population générale, il y a autant d'hommes que de femmes, là tu pourras utiliser un IC pour conclure. 

4). 120 n'est pas contenu dans ton intervalle à 95% de la PA moyenne donc, au risque d'erreur de 5%, la PA dans la population dont est issue l'échantillon s'écarte significativement de la valeur de référence. En gros, tu rejettes ton hypothèse nulle lorsque la valeur n'est pas l'IC que tu as obtenu.

5). Tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec ce genre de détails. On ne vous piégera pas sur ça le jour de l'examen. Je pense que comme c'est un ensemble de personnes, on parle plus d'âge moyen que de "vrai âge" mais je ne vois pas un piège là-dedans. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, paulined a dit :

120 n'est pas contenu dans ton intervalle à 95% de la PA moyenne

mais pourtant 120 c'est compris entre 123 et 127 je comprends pas?

 

et sinon pour le reste c'est plus clair merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @dzinthesky !

 

il y a 1 minute, dzinthesky a dit :

mais pourtant 120 c'est compris entre 123 et 127 je comprends pas?

Euuuuh non ? 😅 Enfin pour moi 120 < 123 < 127 donc 120 n'est pas compris entre 123 et 127 🤔

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Flèche a dit :

Coucou @dzinthesky !

 

Euuuuh non ? 😅 Enfin pour moi 120 < 123 < 127 donc 120 n'est pas compris entre 123 et 127 🤔

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

oh purée je suis à l'ouest jpp je deviens folle merci 🤣

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...