Jump to content

Pharmacocinétique


Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

  • Tuteur

Holà ! 
J’ai plusieurs questions parce que je m’embrouille un peu aux niveaux des éliminations dites moi si je me trompe mais ce que j’ai compris c’est : 

- un médicament très hydrophile va avoir une élimination renal importante donc les médicaments avec un Fu fort sont principalement éliminé sous forme inchangée dans les urines de plus il aura une faible résorption ce qui accentue un F faible (cela signifie t’il qu’il n’a pas d’élimination hépatique ou que Eh est proche de 0 ?) 

- un médicament très lipophile va être plus éliminé par le foie mais pourquoi il est peut éliminé par les reins, c’est du à sa capacité de diffusion ? Et par conséquent le  Eh sera plus élevé pour un faible Fu ? 

Et du coup, si on évite un premier passage hépatique par voie parentérale cela veut dire que on a forcément une élimination renal ? Ou c’est juste le PREMIER passage qui ne se fait pas ?


ce que je ne comprend pas très bien c’est que un médicament lipophile va avoir une résorption beaucoup plus élevé, c’est un indice pour voir qu’il est peu éliminé par les reins ? 
et finalement, un médicament avec un fort Eh ou une élimination rénale importante a forcément un F réduit ? 

je sais ça fait beaucoup mais j’aimerai bien comprendre ce chapitre, ça fait trop de temps que c’est légèrement flou 😅 

(deso anais si c’est toi qui va encore me répondre tu ne dois plus en pouvoir de mes questions 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @allanveg

il y a 57 minutes, allanveg a dit :

- un médicament très hydrophile va avoir une élimination renal importante donc les médicaments avec un Fu fort sont principalement éliminé sous forme inchangée dans les urines de plus il aura une faible résorption ce qui accentue un F faible (cela signifie t’il qu’il n’a pas d’élimination hépatique ou que Eh est proche de 0 ?) 

Je ne suis pas sure que le fait de se baser sur le fait qu'un médicament soit hydrophile ou hydrophobe détermine son type d'élimination : en effet le facteur principal dans la filtration glomérulaire est la taille de la molécule est non le fait qu'elle soit hydrophile/phobe même si cela rentre en jeux. Il faut que tu le considères comme un facteur important mais pas comme le facteur déterminant.

Pour la parenthèse : un médicament qui est éliminé par le rein peut être éliminé par le foie.

 

Normalement pour savoir quelle élimination subit le médicament soit c'est un médicament vu en cours donc tu le sait soit on te le dit dans l'énoncé mais de toi même tu ne peut pas savoir.

 

 

il y a 57 minutes, allanveg a dit :

- un médicament très lipophile va être plus éliminé par le foie mais pourquoi il est peut éliminé par les reins, c’est du à sa capacité de diffusion ? Et par conséquent le  Eh sera plus élevé pour un faible Fu ? 

Je te laisse te baser sur ce que j'ai dit juste avant. Je rajoute qu'un médicament lipophile va se fixer au protéines plasmatique ce qui va limmiter sa diffusion car la complexe formé sera de grosse taille : cela va compliquer la filtration glomérulaire en effet.

Pour ta deuxième question je ne suis pas sure que le Eh et la Fu soit directement relié. 

@cellulesouches, est ce que tu confimes ? 

 

il y a 57 minutes, allanveg a dit :

Et du coup, si on évite un premier passage hépatique par voie parentérale cela veut dire que on a forcément une élimination renal ? Ou c’est juste le PREMIER passage qui ne se fait pas ?

C'est que le premier passage qui ne se fait pas, le médicament une fois dans la circulation systémique va rapasser pas le foie et pourra être métabolisé.

 

il y a 57 minutes, allanveg a dit :

ce que je ne comprend pas très bien c’est que un médicament lipophile va avoir une résorption beaucoup plus élevé, c’est un indice pour voir qu’il est peu éliminé par les reins ? 
et finalement, un médicament avec un fort Eh ou une élimination rénale importante a forcément un F réduit ? 

Normalement j'ai déjà répondu dans mon message !

 

 

il y a 57 minutes, allanveg a dit :

je sais ça fait beaucoup mais j’aimerai bien comprendre ce chapitre, ça fait trop de temps que c’est légèrement flou 😅 

(deso anais si c’est toi qui va encore me répondre tu ne dois plus en pouvoir de mes questions 😅

Ha ne t'inquiètes pas, ca nous fas plaisir de vous aider parcequ'on sait dans quelle situation vous êtes <3. Ce chapitre n'est pas facile a comprendre mais tu vas y arriver petit a petit <3. Si tu as d'autres questions où que j'ai mal répondu n'hésites pas !

Bonnes révisions :)

Edited by ana_ïs_otop
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...