Jump to content

Méthode biocel


hihi
Go to solution Solved by Le_P'tit_Kiwi,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue j'arrive pas à savoir comment réviser la biocel efficacement surtout que j'ai du mal à retenir la masse de détail dans le cours. Avez-vous svp des conseils de méthodo qui puissent m'être utiles?

Faut-il privilégier le cours ou les qcm (et du coup faut faire lesquels)?

Merci d'avance de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je peux t'expliquer un petit peu quelques tips qui m'ont aidé à bien appréhender la biocell :)

 

Déjà il faut savoir que c'est normal de ne pas réussir à retenir tous les détails du premier coup. Les cours de biocell sont très très denses et longs, et toutes les informations ne sont pas tout le temps utiles d'ailleurs... Donc tu peux te rassurer par rapport à ça ! Tout le monde est dans le même cas, le but étant de retenir un maximum d'informations, mais spoil : tu ne peux pas tout retenir !

Perso ce que je faisais (j'ai une mémoire très visuelle) c'est que je lisais beaucoup de fois le cours, assez lentement et en essayant de bien tout comprendre. Au début je ne retenais quasiment rien, mais à force ça finit par rentrer une fois que je l'avais lu plusieurs fois. En m'expliquant les mécanismes et les cascades de signalisation à voix haute par exemple, ça m'aidait à voir si j'avais bien compris et ainsi bien retenir.

Les cours étant assez denses, si jamais tu as trop d'informations tu peux aussi faire étapes par étapes : tu apprends les grands titres, puis les sous titres, et ainsi de suite partie par partie..

 

Ensuite je te conseille ++ de faire des annales ! Comme ça tu verras ce qui tombe à chaque fois, ce qui tombe beaucoup moins, et ainsi tu pourras gagner du temps en évitant d'apprendre des choses qui ne tombent pas..

Tu fais un max d'annales, tu prends le temps de bien les corriger, à chaque erreur tu peux te les noter dans un carnet d'erreurs et aller voir la partie du cours correspondante pour la relire. En faisant comme ça tu pourras aussi cibler les chapitres où tu as le plus de mal notamment, et ceux où tu gères bien (donc tu gagnes du temps, tu sais que tu n'auras pas à trop revoir les chapitres bien maîtrisés).

 

Dernière petite chose que j'aimerais ajouter : n'oublie pas que c'est une matière assez difficile ! Il y a beaucoup d'infos à apprendre, qui ne sont parfois pas des plus simples. Alors oui c'est assez stressant de voir tout ça, mais rappelle toi que tout le monde est dans le même cas ! Prends le temps pour cette matière, elle est très intéressante et permet de comprendre beaucoup de choses au final :) Et pas de panique, ça finira par rentrer ☺️

 

J'espère que j'ai pu un peu t'aider, si tu as des questions plus précises n'hésite pas on est là pour ça !

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Téléoincroyable a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue j'arrive pas à savoir comment réviser la biocel efficacement surtout que j'ai du mal à retenir la masse de détail dans le cours. Avez-vous svp des conseils de méthodo qui puissent m'être utiles?

Faut-il privilégier le cours ou les qcm (et du coup faut faire lesquels)?

Merci d'avance de vos réponses

Coucou ! Déjà c'est normal de ne pas tout retenir, même avec plusieurs passages, en biocell !

 

Je pense que pour faire des QCMs, il faut déjà avoir ''une certaine base'' sinon tu pourras te sentir perdu et penser que tu n'as rien retenu, ce qui n'est pas le cas. Je conseillerais si c'est trop difficile, de garder le cours en ''béquille'' pour les premiers QCMs, ou en tout cas, aller consciencieusement revoir les parties qui sont floues.

 

Pour moi, je savais que je connaissais si j'arrivais à expliquer de manière claire à l'oral ou en faisant un schéma simple. Ce qui a le mieux marché pour moi, c'est d'être active avec ces cours (surtout le cours de communication cellulaire ahah, refaire les schémas cause-conséquence et s'entraîner les expliquer à quelqu'un comme si la personne ne connaissait rien au cours, ça permet de mettre des mots simples, s'approprier la connaissance, et retenir !

Le volume des cours étant assez important, moi, grande addicte des QCMs paradoxalement, te conseillerait ici de bien revoir les polys (s'en s'ennuyer ou forcer dessus, mais petit à petit, retenir de plus en plus). Tu peux alterner en utilisant des QCM pour voir aussi si tu as bien compris le cours (pas que vérifier si tu connais!).

Après c'est comme tout, ça dépend aussi des chapitres, les chapitres cours, c'est plus simple de faire les QCM, alors que ceux plus long, il faut vraiment les ''éplucher'' !

 

Le tout c'est que ces cours ne te fassent pas stresser, tu as déjà accumulé pas mal de connaissances c'est sûr, maintenant peaufine 😄

 

Tu vas gérer !!! 💪🤗

il y a 6 minutes, Le_P'tit_Kiwi a dit :

Déjà il faut savoir que c'est normal de ne pas réussir à retenir tous les détails du premier coup

Désolé je t'ai répétée sans le savoir 😉 😅

Mais au moins, ça confirme 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...