Jump to content

items communication cellulaire


camhile
Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, j'ai un petit soucis avec ces items, je ne comprend pas pourquoi ils cont compté comme faux même en regardant mon poly de cours : 

1) l'activation des récepteurs à activité serine/thréonine kinase induit l'apparition de sérines phosphorilées sur leur domaine intracytoplasmique, créant des sites d'ancrage pour des molécules à SH2

2) la protéine G monomérique Ras active les Map kinases qui constituent un groupe spécifique de tyrosine kinase

quelqu'un pourrait t-il m'expliquer svp?

J'ai aussi une dernière question par rapport à la phospholipase Cbeta dont on nous parle dans le cours, elle peut être uniquement activée par la protéine Gq c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 18 minutes, camhile a dit :

coucou, j'ai un petit soucis avec ces items, je ne comprend pas pourquoi ils cont compté comme faux même en regardant mon poly de cours : 

1) l'activation des récepteurs à activité serine/thréonine kinase induit l'apparition de sérines phosphorilées sur leur domaine intracytoplasmique, créant des sites d'ancrage pour des molécules à SH2

2) la protéine G monomérique Ras active les Map kinases qui constituent un groupe spécifique de tyrosine kinase

 

quelqu'un pourrait t-il m'expliquer svp?

J'ai aussi une dernière question par rapport à la phospholipase Cbeta dont on nous parle dans le cours, elle peut être uniquement activée par la protéine Gq c'est bien ça ?

Re !

1) Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cet item ? Dans l'absolu, c'est vrai que cet item et le fonctionnement me fait davantage penser à la voie des tyrosines/kinases, bien détaillée dans le poly, mais l'activation et la cascade des sérines/thréonines étant peu détaillées dans le cours, je ne peux contredire non plus, donc si tu as l'origine de ce QCM, peut-être que je trouverais un élément convaincant au niveau argumentaire.

 

2) Petit piège qu'ils aiment bien faire (oui j'étais tombée dedans ahah), mais attention les MAP kinases sont des sérines/thréonine kinases ! Par contre, oui, pour activée cette voie en amont, il faut un récepteur à activité tyrosine/kinase pour activer la protéine G RAS. Ici, il y a la mise en jeu de 2 types de récepteur ! (je t'invite à relire la dernière page du poly qui précise bien la nuance (et le schéma)) 

 

Et 3) oui, dans ce que l'on vous demande de connaître, c'est bien par Gq que la phospholipase C-bêta va être activée, elle va ensuite cliver PIP2 et etc. (Gs et Gi s'occupent de l'adénylate cyclase).

 

Voilà ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Jasyncope , le soucis c'est que pour l'item 1), je me l'étais noté dans un carnet pour revenir dessus et impossible retrouver d'où il venait, c'est donc pour ça que je n'ai même pas de corection :/ je vais continuer à chercher et je reviendrai vers toi si jamais !

ah oui le piège sympa mdr, bon du coup à part ça le reste de l'item est bon du coup? merci bcp pour le conseil, je vais aller relire ça parce que ce chapitre communication cellulaire est pas hyper clair encore ... 

merci bcp pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu @camhile!

 

Alors attention pour ta première question,  l'item est bien faux. C'est l'activation des récepteurs à activité tyrosine kinase qui crée des sites d'ancrage de type tyrosine phosphorylés en intracellulaire (inctracytoplasmique). Ces tyrosines phosphorylées sont reconnues par les domaines SH2 de protéines de signalisation qui viennent s'y fixer et pourront être phosphoryler par le domaine enzymatique du récepteur sur des tyrosines pour devenir à leur tour des sites d'ancrages ou pour être activées. 

 

Donc attention à ces petits pièges...

C'est plus clair pour toi ou pas ? N'hésite pas si c'est pas le cas ☺️

Allez bon couraaageeee pour tes révisions !!!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, camhile a dit :

@Jasyncope , le soucis c'est que pour l'item 1), je me l'étais noté dans un carnet pour revenir dessus et impossible retrouver d'où il venait, c'est donc pour ça que je n'ai même pas de corection :/ je vais continuer à chercher et je reviendrai vers toi si jamais !

ah oui le piège sympa mdr, bon du coup à part ça le reste de l'item est bon du coup? merci bcp pour le conseil, je vais aller relire ça parce que ce chapitre communication cellulaire est pas hyper clair encore ... 

merci bcp pour ta réponse ! 

Avec plaisir ahah ! Je te rassure, le chapitre de la communication cellulaire est difficile puisqu'il est moins ''concret'' que les autres, mais tu vas gérer !!! ☺️

 

Et merci @Aminarthrosede confirmer tout ça !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, camhile a dit :

@Aminarthrose oui c'est bon super clair mercii! 

et merci pour les encouragements @Aminarthrose et @Jasyncopeça fait du bien en cette période hyper stressante <33

Nickel !! 
C’est normal on est là pour ça !! Si tu as besoin de quoi que ce soit ou d’encouragement on est là !! Hésite pas si tu as besoin d’encouragement en tout cas j’adore envoyer des messages encourageant ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...