Jump to content

Mitose encore !


Marmotte
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou le gang de @Aminarthrose et @Moustache

Après les microtubules je viens vous demander de l'aide pour le rôle de Kin N Kin C et tant qu'à y être des dynéines , un peu de mal avec je crois que je me suis tout mélangé ! Oups ! Si vous pouviez m'éclaircir tout ça avec vos lumières se serait génial !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Marmotte a dit :

Coucou le gang de @Aminarthrose et @Moustache

Après les microtubules je viens vous demander de l'aide pour le rôle de Kin N Kin C et tant qu'à y être des dynéines , un peu de mal avec je crois que je me suis tout mélangé ! Oups ! Si vous pouviez m'éclaircir tout ça avec vos lumières se serait génial !

 

Coucou, 

Alors on va faire simple ducoup 😊

Les kinésines et dynéines sont des protéines de transport dans la cellule, et elles se déplacent sur les microtubules qui appartiennent au cytosquelette. Faut vraiment voir cela comme un trafic à part entière, comme une autoroute cellulaire !

 

Mais qu'est-ce qu'elles transportent ?

 

Eh bien essentiellement les organites de la cellule, et en plus de ça, elles les positionnent ! (Elles transportent aussi des protéines et des ARNm mais c'est secondaire).

 

Les dynéines, sont des protéines de transport qui vont de la périphérie vers le centre de la cellule.

Les kinésines, elles sont divisées en plusieurs classes : les classes N vont du noyau vers la périphérie (moyen mnémotechnique : N -> partent du Noyau) et les classes C vont vers le centre (C -> vont vers le Centre)

 

Pour les structures de chacune d'elles c'est vraiment très simple : c'est comme des petits bonhommes sur l'autoroute qui transportent sur leur tête les organites. Les ''jambes'' étant les chaînes lourdes hydrolysant l'ATP (max d'énergie dans les cuissots) pour avancer, et le haut étant des chaînes légères disposées pour accueillir la structure transportée.

 

Voilà, c'est un peu un résumé des protéines de transport ! Pour différencier kinésines-dynéines, on a peu de différences sinon leur destination, et éventuellement quelques parties de leur structure.

Je sais pas trop où creuser, donc si tu veux que je précise plus quelque chose, n'hésite pas à me dire 😎

 

Bon courage pour cette journée de révision 😄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 02/12/2022 à 09:21, Jasyncope a dit :

Coucou, 

Alors on va faire simple ducoup 😊

Les kinésines et dynéines sont des protéines de transport dans la cellule, et elles se déplacent sur les microtubules qui appartiennent au cytosquelette. Faut vraiment voir cela comme un trafic à part entière, comme une autoroute cellulaire !

 

Mais qu'est-ce qu'elles transportent ?

 

Eh bien essentiellement les organites de la cellule, et en plus de ça, elles les positionnent ! (Elles transportent aussi des protéines et des ARNm mais c'est secondaire).

 

Les dynéines, sont des protéines de transport qui vont de la périphérie vers le centre de la cellule.

Les kinésines, elles sont divisées en plusieurs classes : les classes N vont du noyau vers la périphérie (moyen mnémotechnique : N -> partent du Noyau) et les classes C vont vers le centre (C -> vont vers le Centre)

 

Pour les structures de chacune d'elles c'est vraiment très simple : c'est comme des petits bonhommes sur l'autoroute qui transportent sur leur tête les organites. Les ''jambes'' étant les chaînes lourdes hydrolysant l'ATP (max d'énergie dans les cuissots) pour avancer, et le haut étant des chaînes légères disposées pour accueillir la structure transportée.

 

Voilà, c'est un peu un résumé des protéines de transport ! Pour différencier kinésines-dynéines, on a peu de différences sinon leur destination, et éventuellement quelques parties de leur structure.

Je sais pas trop où creuser, donc si tu veux que je précise plus quelque chose, n'hésite pas à me dire 😎

 

Bon courage pour cette journée de révision 😄

 

 

il y a 19 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouu @Marmotte !

 

C'est plus clair pour toi ou non ? 

Salut désolée j'ai complètement oublié de répondre 😅

J'ai pas refait de biocell depuis donc je l'ai pas super repris à fond !Alors je viens de regarder c'est super clair merci ! Mais ma grosse interrogations et j'ai relu ma question pas clair du tout compliqué pour vous du coup ! Désolée ! En fait j'ai du mal à visualiser ce que font les dynéines et les kinésines font dans la mitose, leur rôle vers où elles vont et tout ! Voilà désolée c'était pas très clair ce que je demandais !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pas de soucis t’en fais pas !! 
 

Alors je te met le lien de cette question ça t’aidera mieux peut-être:

https://forum.tutoweb.org/topic/83920-questions-division-cellulaire/?do=findComment&comment=448531

 

@Marmottei’m back !!

Pour les kinesine, elles vont agir dans le cycle cellulaire au niveau de la formation des MT hémipolaires. En fait, les MT hémipolaire sont stabilisés au niveau de leur extrémité (-) par le matériel péri-centriolaire.

Au niveau de leur extrémité (+) on a une formation des liaisons transversales stables avec l’extrémité (+) du MT opposé. Et c’est la que les kinésines N (polarité +) vont agir. Elles sont à l’origine de la séparation puis de l’éloignement des 2 asters. Des Kin C sont aussi présentes au niveau des extrémités (+) des MT hémipolaires.

 

Voila voila 

C’est plus clair pour toi ou pas du coup ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 14 heures, Aminarthrose a dit :

Pas de soucis t’en fais pas !! 
 

Alors je te met le lien de cette question ça t’aidera mieux peut-être:

https://forum.tutoweb.org/topic/83920-questions-division-cellulaire/?do=findComment&comment=448531

 

@Marmottei’m back !!

Pour les kinesine, elles vont agir dans le cycle cellulaire au niveau de la formation des MT hémipolaires. En fait, les MT hémipolaire sont stabilisés au niveau de leur extrémité (-) par le matériel péri-centriolaire.

Au niveau de leur extrémité (+) on a une formation des liaisons transversales stables avec l’extrémité (+) du MT opposé. Et c’est la que les kinésines N (polarité +) vont agir. Elles sont à l’origine de la séparation puis de l’éloignement des 2 asters. Des Kin C sont aussi présentes au niveau des extrémités (+) des MT hémipolaires.

 

Voila voila 

C’est plus clair pour toi ou pas du coup ? 🥰

Euh alors comment dire ça avance mais c'est toujours pas ça !

Donc les kinésines elles se mettent sur les les MT hémipolaires mais eux à ce que j'avais capté ils sont fixés sur les MT astérien non ? Alors comment c'est possible que les kinésines soit à l'origine de l'éloignement des asters ? Fin je sais pas si tu vois ce qui se passe dans ma tête ou pas mais c'est pas très clair ! 

Après sinon si j'ai capté un peu du reste (j'espère !!!) Les dynéines elles sont avec les MT kinétochorien et permettent de placer les chromosomes au centre ! c'est ça ? Est-ce qu'elles ont d'autres actions et pareil pour les kin N aussi les aide !

Par contre j'ai pas bien compris les Kin C  leur rôle 

Désolée je te fais répéter des trucs ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Aminarthrosej'ai capté ce que tu m'as expliqué ça y est !!! Victoire mdr j'ai réussi à le voir dans ma tête c'est que c'est gagné normalement mdr ! Et du coup les Kin N et C servent à la séparation des asters 

Les dynéines aux mouvements des kinétochores enfin des MT kinétochorien pour les centralisé et que la division soit la plus équitable possible et sur cette étape intervient aussi les Kin N

Est-ce que c'est bon et est-ce que j'ai oublié des actions à connaître ???? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Marmotte a dit :

@Aminarthrosej'ai capté ce que tu m'as expliqué ça y est !!! Victoire mdr j'ai réussi à le voir dans ma tête c'est que c'est gagné normalement mdr ! Et du coup les Kin N et C servent à la séparation des asters 

Les dynéines aux mouvements des kinétochores enfin des MT kinétochorien pour les centralisé et que la division soit la plus équitable possible et sur cette étape intervient aussi les Kin N

Est-ce que c'est bon et est-ce que j'ai oublié des actions à connaître ???? 

C’est exactement ça c’est nickeeeell !!!

Parfaaaaaaiiiiittt !!

(normalement non😊)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 13 minutes, Aminarthrose a dit :

C’est exactement ça c’est nickeeeell !!!

Parfaaaaaaiiiiittt !!

(normalement non😊)

 

Ah super c'est génial merciiiii !!!

Franchement je suis contente d'avoir enfin compris !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...