Jump to content

item B et E inhibition ou stimulation musculaire?


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

bon matin😀👩‍⚕️

 

jai fait le qcm de lexamen de lannée derniere et je comprends pas prq litem B et faux et le E est vrai 😔pourriez vous mapporter votre aide svp?

 

merci bcp🥰🫂

 

 

(jai surligne les reponses correctes selon la correction et lexplication apportée)

et je comprends pas le B, l'Ach excite le GABA (qui quand il est stimule inhibe LE THALAMUS), mais ça STIMULE le muscle on voit le + et non l'inhibe comme le dit la correction..

 

pour le E cest pareil pr moi, il stimule le gaba (qui quand il est stimule a une action inhibitrice du thalamus qui a son tour en étant inhibé permet la stimulation muscu)...

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/fh3b.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @popcorn

Je t'avoue que je trouve la première explication un peu compliqué, même si elle reste entièrement juste. 

Pour moi, la B est fausse car un PPSE ne genère pas obligatoirement un PA, en effet si il ne dépasse pas la valeur seuil, il ne se passera rien. (je trouve juste plus simple de raisonner comme ca pour cet item, mais c'est quand même important que tu comprennes comment ils ont fait)

Pour la E, tu reprends la correction du B (pas la mienne, l'autre mdrr) et tu regardes le schéma. Tu vois que le neurone qui fonctionne au GABA centralise plusieurs axones, deux +(celui à l'Ach et au Glut) et un - (Dopamine). Or si ton neurone GABA est Activé, il va envoyé un signal inhibiteur au muscle du fait de l'action du GABA donc une diminution de l'activité musculaire. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zoépisio a dit :

Coucou @popcorn

Je t'avoue que je trouve la première explication un peu compliqué, même si elle reste entièrement juste. 

Pour moi, la B est fausse car un PPSE ne genère pas obligatoirement un PA, en effet si il ne dépasse pas la valeur seuil, il ne se passera rien. (je trouve juste plus simple de raisonner comme ca pour cet item, mais c'est quand même important que tu comprennes comment ils ont fait)

Pour la E, tu reprends la correction du B (pas la mienne, l'autre mdrr) et tu regardes le schéma. Tu vois que le neurone qui fonctionne au GABA centralise plusieurs axones, deux +(celui à l'Ach et au Glut) et un - (Dopamine). Or si ton neurone GABA est Activé, il va envoyé un signal inhibiteur au muscle du fait de l'action du GABA donc une diminution de l'activité musculaire. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 😉

meric bcp cest bcp plus clair😭🫂le (-) à coté du muscle est à ingorer ? pcq cest juste le resultat final suite a de nombreux stimulus dautres trucs pas mentionnés...?

Link to comment
Share on other sites

Là pour le coup, je sais pas trop. 

J'aurais considéré comme je t'ai dit que si le glutamate/Ach active le GABA, il entrainerait une myorelaxation du fait des propriétés du GABA qui est sensé être myorelaxant.. (quand il agit directement sur le muscle)

Je me suis dit que si il voulait parler de la situation avec le thalamus, il l'aurait précisé comme il l'a fait dans le A mais encore une fois c'est pas vraiment clair. Je pense que pour la E ca vaudrait peut être le coup de demander des précisions au prof. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Zoépisio coucou je me permet d'intervenir parce que j'ai le même problème, en fait je comprend pas le raisonnement pour C D et E... je comprend pas pourquoi il y a un - au niveau du thalamus mais un + au niveau du muscle ça me paraît pas logique je sais pas😅...pour la D on en déduit que la synapse est inhibitrice juste grâce au moins c'est tout non?

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Coucou @camhile,

Pour moi quand il ne précise pas qu’il fait référence a la voie impliquant le thalamus, tu fais comme si le schéma s’arrêtait avant, je sais pas si tu suis ? 
Mais honnêtement même pour moi c’est pas super clair, vu la correction j’en ai déduit ça mais bon.. Je pense que ca vaudrait le coup de demander au prof au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...