Jump to content

Phisio musculaire


Selm
Go to solution Solved by charbo_,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais besoins d'aide svpp 

Enfaite je comprend pas trop le principe de contraction isotonique et isométrique , j'arrive pas a comprendre quand il y a les histoires de  pourcentage ( exemple on a une tension 10 pourcent en plus de sa capaciter maximale ect ) pourtant j'ai regarder la fiche du TAT sur ce genre d'exercice et je comprend tjr pas svppp merciii d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut alors déjà c'est primordial de bien comprendre la différence entre isotonique et isométrique. Pour étudier un muscle on va regarder sa post-charge ou sa pré-charge mais on peut pas le faire en même temps donc on va mettre le muscle dans deux conditions. Soit avec une contraction isotonique (iso = même + tonique= tension) ce sera une contraction ou la tension restera tout le temps la même. Dans ce cas la on étudiera la post-charge car on la fera varier ce qui fera varier l'étirement (la tension ne bougera pas mais la longueur si).

Deuxième cas on métra une post-charge importante pour que le muscle ne puisse pas se retracter (que sa longueur ne puisse pas bouger( si on te dis de soulever 300kg tu vas pas réussir à rétrécir ton muscle mais si tu force y'aura une tension) on sera dans des conditions isométriques (iso=même +métrique(longueur)), ici on étudiera la tension en faisant varier la pré-charge. 

Il est important de bien discerner les deux je sais pas si c'est assez clair.  

 

Ensuite les histoires de pourcentages c'est pour te dire si t'es dans des conditions isométrique ou isotonique, par exemple si je te dis que t'es à 10% de t'es capacités maximal sa voudra dire qu'on est dans des conditions isométrique que tu pourra pas rétracter ton muscle ( si tu peux soulever 100 kg au max max de t'as force dans une contraction tétanique max si je te dis soulève 110kg tu vas pas y arriver donc tu seras dans des conditions isométrique).  Le porucentage va surtout te dire si tu peux ou pas faire varier la longueur du muscles.

 

N'hésites pas si c'est pas clair à le dire et d'aller voir les items référencié sur la partie physio musculaire.

Link to comment
Share on other sites

DEJA MERCIII BCPP A VOUS DEUX !!! @charbo_Mais dans cette exemple c'est isotonique il me semble mais comment on le sait , avec le 90 et 110 pourcent ?si oui qu'es qu'on déduit de ces pourcentage svp ?

Dans une première expérience, deux muscles isolés X et Y de masses identiques sont soumis chacun à une précharge les amenant à 90% et 110 % de leurs longueurs optimales respectives, et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique. Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques identiques. A l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation se répétant pendant 60 minutes, le muscle X développe une tension tétanique égale à 80% à la tension tétanique initiale, tandis que le muscle Y développe une tension tétanique égale à 30% seulement de sa valeur initiale. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors c'est beaucoup mieux avec l'exemple mais ici je pense toujours que c'est pas isotonique en tout cas ça dépend de la question, en tout cas non c'est pas avec les 90 et 110% il t'indique juste le chevauchement des filaments avant contraction pour savoir si on se rapproche ou pas de la longueur optimal(100%).

Ah ok et  dans ce genre de Qcm les pourcentages de tension après des durées vont pouvoir nous donner des infos sur les types de fibres (I IIa IIB), je te met la fiche pour résoudre ce genre de QCMs 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physiologie (Comparer deux muscles).pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...