Jump to content

Métabolite actif


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

une question me tracasse l'esprit, en effet dans le cours en pharmacocinétique lorsqu'il est abordé le polymorphisme concernant le gène codant le CYP2D6 il est dit que la codéine est métabolisé par celui-ci en Morphine, ainsi : j'ai deux question finalement😅 :

- cette transformation de codéine en morphine, elle se trouve problématique pour toutes les femmes enceinte ou seulement les métaboliseurs rapide ? 

- Donc ma Vrai question la voici : est ce que cela veut dire que la codéine est un promédicament ? Car on a dit que les médoc qui avait un métabolite actif ( par métabolisation hépatique en tt cas) étaient regroupé sous le noms de promédicament ou prodrogue.

 

Je vous remercie d'avance :) !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou alors je vais essayer de répondre à tes questions mais je laisse libre aux autres de compléter car je te donne mon avis sur ça:😋

 

-pour ta première question : on parle surtout de celle qui sont métaboliseurs rapide dans le cas des polymorphismes génétiques du CYP2D6 car cela peut vite dégénérer en surdosage et c’est ça notre vrai problème. Cependant, on peut très bien donner des médicaments à base de codéine à une femme enceinte mais vraiment exceptionnellement et par contre ça sera contre indique pour la femme qui allaite car la morphine et la codéine passe dans le lait (pas à apprendre ça c’est pour t’éclairer surtout). Donc on peut donner de la codéine à une femme enceinte mais seulement de façon exceptionnelle et de toute façon, on ne sera jamais si cette femme est metaboliseur rapide sauf si un surdosage a lieu (je sais pas si c’est clair mais quand tu vois une personne comme ça tu peux pas savoir si elle possède un polymorphisme génétique !)🥸

 

-Ce qui nous amène à notre vrai question et après quelques recherches on va considérer que le medicament est « dans une certaine mesure » un promedicament de la morphine ! Car 5-10% de cette codéine se métabolise en morphine. Cependant, je précise bien « dans une certaine mesure » car la codéine est tout de même un médicament actif avant de devenir de la morphine ! Mais on peut quand même considérer que c’est un promedicament de la morphine !😎

 

J’espère vraiment t’avoir aidé et hésite pas si t’as d’autres questions 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord, pour être sur, dans le cas où l'on est un item qui dit : "chez la femme enceinte, la codéine comporte un danger pour bébé" On coche Vrai sans réfléchir on est d'accord ? Ou il faut qu'il y est écrit femme portant deux allèles sauvages .... ?

 

Ensuite ok pour les promédicaments, mais ducoup tu me fais avoir une nouvelle question  😅, ca veut dire que les promédicaments lorsqu'ils ne sont pas métabolisés ne sont pas actifs ? Au fait, on nous a donné l'exemple de certain IEC( inhibiteur des enzymes de conversion je crois que ca veut dire) mais à titre indicatif sait-tu pour qu'elle maladie on les prescrits, à quoi ils servent ? 

 

en tt cas merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, duodénom a dit :

d'accord, pour être sur, dans le cas où l'on est un item qui dit : "chez la femme enceinte, la codéine comporte un danger pour bébé" On coche Vrai sans réfléchir on est d'accord ? Ou il faut qu'il y est écrit femme portant deux allèles sauvages .... ?

 

Ensuite ok pour les promédicaments, mais ducoup tu me fais avoir une nouvelle question  😅, ca veut dire que les promédicaments lorsqu'ils ne sont pas métabolisés ne sont pas actifs ? Au fait, on nous a donné l'exemple de certain IEC( inhibiteur des enzymes de conversion je crois que ca veut dire) mais à titre indicatif sait-tu pour qu'elle maladie on les prescrits, à quoi ils servent ? 

 

en tt cas merci beaucoup !

Alors je doute qu’un item comme ça tombera parce qu’en soi ça comporte des risques mais on peut le prescrire donc ça sera plutôt tourné vers le polymorphisme génétique je pense.

Alors oui c’est ça le soucis c’est que normalement un promedicament n’est actif que s’il est métabolisé c’est d’ailleurs LE principe d’un promedicament.

Concernant les IEC, si c’est donné à titre indicatif vraiment ne l’apprends pas mais en termes d’application on va les utiliser dans l’hypertension artérielle !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...