Jump to content

élimination


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir !!

Il ya une notion que j'ai pas très bien compris en ICM 

En fait quand un médicament est hydrophobe est-il plus éliminéer dans le foie ou alors dans les urines et pareil pour les médicament hydrophile ( je ne sais pas si on peut réellement le déterminer comme ca ) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, j666 a dit :

Bonsoir !!

Il ya une notion que j'ai pas très bien compris en ICM 

En fait quand un médicament est hydrophobe est-il plus éliminéer dans le foie ou alors dans les urines et pareil pour les médicament hydrophile ( je ne sais pas si on peut réellement le déterminer comme ca ) 

Coucou ! Alors le rein élimine les molécules hydrophiles via les urines et le foie se charge des molécules hydrophobes : il peut en faire des métabolites plus hydrophiles (métabolisation) pris ensuite en charge par le rein.

J'espère que ça t'aide !

il y a 19 minutes, j666 a dit :

et juste autre question tant que je'y suis c'est quoi la différence entre circulation sanguine portable et circulation sanguine générale 

Alors ça je ne sais pas, j'essaie de chercher !@cellulesouches @manganésium si vous savez !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

t'as le même pseudo que mon bff sur MSP en 2015 je suis obligée de répondre😻

 

si on peut !! de manière générale

les médicaments hydrophiles ++ : (aminosides, certains B-bloquants...)

éliminés majoritairement par les reins sous forme inchangée = non métabolisée (fe très élevée)

les médicaments hydrophiles ne se lient pas aux protéines plasmatiques, ou faiblement, ils sont donc disponibles pour une filtration glomérulaire! et comme ils sont hydrophiles, ils ne sont pas réabsorbés, tout cela favorise leur élimination rénale (:

il y a d'autres explications qui pourraient expliquer qu'elles sont peu métabolisées par le foie mais je ne voudrais pas t'emmêler les pinceaux alors je m'abstiens, en revanche si tu as besoin je peux me renseigner +

 

les médicaments hydrophobes ++ : (morphine, AVK, certains B-bloquants...)

éliminés majoritairement pas le foie (fe très faible)

tu peux raisonner par l'inverse de ce que je viens de te dire ! fu est élevé, elles seront difficilement filtrées lors de la filtration glomérulaire et si tel était le cas elles seront très réabsorbées car lipophiles donc au final leur élimination rénale est difficile…

 

circulation portale = système porte, après avoir été administré par voie orale ton médicament passe par le tube digestif (logique, c'est ce qui vient après la cavité buccale, il ne peut pas faire de magie) et dans l'intestin grêle principalement, il est absorbé au niveau des entérocytes (si les conditions requises sont réunies, à dire lipophile, faible PM etc tu connais la chanson, j'espère 🫣) et de là il atteint la veine porte, qui draine tout le sang veineux du tube digestif pour l'emmener au foie qui détoxifie ce qu'il y a a détoxifier (dont les médicaments, tiens tiens 🤗) et après cela rejoint la veine hépatique qui se jette dans la VCI. c'est LA réellement que nous pourront atteindre la circulation systémique (=grande circulation = sanguine générale car elle irrigue l'ensemble du corps)

 

mon schéma veut pas s'envoyer il est trop gros :'( mais tu peux en as sûrement dans tes cours de physiologie circulatoire ou sur internet il suffit de taper "système porte" (; 

 

en espérant t'aider!

bonne soirée <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

@sucrecannelle coucou je me permet de réponde ici (même si bon ma question n'a pas grand chose à voir, mais je préfère te demander psk tes réponses sont toujours ultra bien donc ;) (prend pas la grosse tête lol) ) 

Du coup moi mon soucis c'est que  j'arrive pas bien a comprendre la différence entre réabsoption tubulaire, sécrétion tubulaire et filtration glomérulaire...

Ils ont tous un rôle à jouer dans l'élimination ça j'ai compris mais j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose.

Link to comment
Share on other sites

coucou @camhile merci bcp <3 et non tqt je suis super humble 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

 

mdr bref commençons par les bases anatomiques du tubule rénal : 

5.svg

je sais que ce post peut paraître conséquent mais justement, pour te faciliter la tâche:

- en gras ou en couleur : à connaître

- en italique : c'est anecdotique

- surligné : c'est à comprendre

 

FILTRATION GLOMERULAIRE : GLOMERULE

- le capillaire glomérulaire est dit fenêtré c-à-d qu'il est + perméable que les autres

(il existe des espaces transcytoplasmiques qui permettent une grande filtration du sang par rapport à un capillaire normal mais cela reste relatif car le DFG est de 120mL/min ce qui est 1/10ème du débit rénal total… : néanmoins on dit que quasiment tous les médicaments sont filtrés car quasiment tous sont assez petits pour passer ces pores)

on dit qu'à ce niveau là il y a une filtration passive : le sang est très filtré et va permettre l'élaboration de l'urine primaire.

(ps : on parle plutôt de filtration passive que de diffusion passive car la filtration passive repose plutôt sur une différence de pression hydrostatique entre l'artériole afférente et l'artériole efférente du capillaire glomérulaire que sur une différence de concentration du soluté : en gros c'est parce qu'il y a une différence de débit entre les deux versants artériels du capillaires que le sang peut être filtré!)

il y a deux composants à retenir pour ce phénomène : fu et DFG qui sont proportionnels à la quantité de médicament filtré.

ce phénomène est le premier, c'est logique quand on voit l'anatomie du néphron, et il participe à l'élimination rénale

 

 

SECRETION TUBULAIRE : TCP

c'est le deuxième phénomène pouvant arriver (j'insiste, car il ne se fait pas toujours)

les transporteurs actifs sur la membrane basale sont les OCT ou OAT pour les bases faibles et les acides faibles

(membrane basale est en direction des capillaires tubulaires : cela se comprends vu leur rôle : filtrer ce que le glomérule n'a pas su filtrer)

il existe aussi l'ABCB1 protéine d'efflux  (ou PgP, c'est pareil) sur la membrane luminale qui va permettre d'envoyer les médicaments directement vers l'urine (donc on comprend pourquoi elle est sur l'autre versant de la membrane (: en général cette protéine d'efflux est tjs sur la membrane luminale pour expulser les substrats vers un lieu d'élimination : elle est aussi localisée sur les entérocytes : vers la lumière du tube digestif pour une élimination basse=selles et sur les hépatocytes vers une élimination biliaire qui permettra in fine une élimination basse aussi )

seuls les médicaments ionisables peuvent être sécrétés par le tubule : quand on dit sécrétion on entend qu'ils passeront du sang vers le tubule (pour qu'un médicament soit caractérisé d'ionisable il faut qu'il soit un acide faible ou une base faible donc en gros ce phénomène ne concerne que ces deux catégories de médicament) 

=> la sécrétion tubulaire favorise l'élimination rénale, contrairement à la réabsorption tubulaire ;)

 

 

REABSORPTION TUBULAIRE : TCD

seuls les médicaments NON ionisés seront réabsorbés puisque c'est une diffusion passive. (les médicaments trop hydrophiles resteront donc dans la pré-urine et ne repasseront pas dans le sang)

le médicament ionisé sera + hydrophile qu'il ne l'était non ionisé : ainsi il perd en lipophilie et a du mal a être réabsorbé (donc à passer du tubule vers le sang!) cette ionisation dépend du pH des urines

à pH acide, les acides  faibles pourront subir la réabsorption 

à pH basique, les bases faibles pourront subir la réabsorption

 ⚠️ la réabsorption tubulaire limite l'élimination rénale ⚠️ 

 

VOILA je t'ai dit tout ce que tu avais à savoir j'espère que c'est assez clair 💓 

 

 

Edited by sucrecannelle
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@sucrecannelle woooow merci c'est hyper clair et hyper bien expliqué comme d'hab ! 

juste j'ai quelques dernières petites questions, on considère que le glomérule rénal ne filtre pas tout le médicament en fait c'est ça?  du coup en fait les médicaments ne sont jamais éliminés en une fois et il faut plusieurs tours de cycle si j'ai bien compris ?

Pour la sécrétion tubulaire, une fois que le médicament repasse dans le sang il lui arrive quoi après? j'ai du mal à savoir si il va direct aller agir sur la biophase ou si il va repasser par le foie ou autre (y'a un effet de premier passage hépatique pour de nombreux médocs mais je suppose qu'il y en a pas qu'un seul de passage vu que les AVK sont ont un Eh= 0 mais sont quand même métabolisés par le foie). 

 

Link to comment
Share on other sites

mon message d'hier a pas voulu se modifier Idk why 😰mais je t'invite à le relire car faut surtout pas faire d'erreur dessus ce sont des points facilement gagnés

 

oui il ne filtre pas tout d'où l'intérêt de la suppléance de la sécrétion tubulaire (je répète du tubule vers le sang) et en effet je pense que plusieurs cycles sont nécessaires, déjà tu sais que les phases ADME se superposent dans le temps, une fraction du médicament absorbé en avance va, on le suppose, être éliminée en avance par rapport à celle qui n'a pas encore été absorbée… et quand on voit la cinétique d'élimination la droite descend certes assez vite mais pas d'un coup sec vertical donc en effet c'est progressif.

 

donc du coup désolée, c'est dans la réabsorption tubulaire que le médicament repasse passivement dans le sang et là eh bien le prof n'a rien dit dessus, aucun site internet n'en parle et je n'ai pas assez de connaissance pour te répondre ): je suppose que le sang revenu dans le capillaire péri-tubulaire va repasser dans la CSG et rebelote mais vraiment ne t'attarde pas sur ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...