Jump to content

Concours 2013


theclaverie
Go to solution Solved by Jérémy,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai quelques petits soucis au sujet du concours 2013. 

 

En fait c'est surtout pour les qcms B et D.

  • B: on sait que le PEG occupe un volume de 100ml. Mais on ne peut pas dire que le solvant lui occupe 900ml. Il y a le NaCl non? 
  • D: c'est le même problème. J'imagine que quand j'aurais trouvé le covolume de chacun je pourrais répondre à ces deux items. 

 

post-8302-0-96783100-1452111164_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

J'ai le même problème avec ce qcm, je n'arrive pas à résoudre la D et la E..

Pour la B, personnellement j'avais pris comme covolume le volume occupé par PEG car on a que ce volume, mais je ne sais pas si on peut le faire et avec ces données j'avais trouvé une molalité de 0.01..

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger.

J'aurais besoin d'aide pour la E s'il-vous-plait je trouve un résultat faux 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, :)

J'ai moi aussi des difficultés à résoudre ce qcm... comme personne ne répond, j'essaie...

Je pense que guigui12 tu as la bonne réponse pour la B ! Mais je n'arrive pas à trouver 0.01, si tu pouvais développer ton calcul juste pour être sure stp ! :D

 

Sinon, si tu as trouver 0.01mol/kg. Ça veut dire qu'on a la molalité= (0.009mol/L)/(0.9Kg/L) = 0.01mol/kg (j'ai pris ton résultat pour trouver le 0.9 car je n'arrive pas à le trouver dans l'autre sens ^^)

On a alors 1L = 0.9Kg d'eau. Si on fait un produit en croix, on cherche pour 1kg d'eau cette fois: (1 x 1)/0.9 = 10/9 = 1.111L = 1111mL. Donc l'item D est vrai.

 

Je n'ai pas réussi à faire la E encore :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je ne pensais pas qu'il fallait calculer la valeur exacte pour la B, j'en ai juste depuis d'après la A que c'était faux vu qu'il n(y a pas un kg d'eau... :unsure:

Et merci pour la D Nanou  :)

C'est vrai que la E je ne trouve pas du tout ça non plus....

Link to comment
Share on other sites

Pour la B, je pense que il faut le ramener à 1kg d'eau donc on ne peut pas dire que c'est faux juste parce que il mette 1kg d'eau et que on a pas ca  :unsure:

 

Pour la E, il faut ajouter la molalité du PEG a (i x la molalité du NaCl). On sait que on a 0,585 g/l de NaCl et que 1mol vaut 58,5g donc on calcul l nombre de mol. Et après toujours le même problème il faudrait diviser le nombre de mol par le Kg d'eau pour trouver la molalité du NaCl. Je sais pas du tout si ca peut marcher mais bon  :blink:

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais essayer de vous aider un peu si je peux .. j'ai galéré aussi mais bon après je suis pas un tuteur il faudrait avoir confirmation bien sur ^^

 

B : je pense que guigui12 tu as raison. En fait on a 0,01 mole de PEG par L pour 0,9 L(g) d'eau donc pour un Kg on fait 0,01/0,9=0,0111 en gros 0,1

D : je rejoins Nanou
E : en fait on cherche la molaLité du coup il faut faire avec 1Kg de solution c'est à dire ce qu'on a trouvé en D : 1111mL

pour le PEG sachant qu'il ne se dissocie pas et qu'on en a 0,01 mole on fait 1,111x0,01=0,0111

pour le NaCl vous devez avoir i=1,95 dc 1,95x0,01 (i.m) et comme c'est pour toujours 1111mL ça fait 1,95x0,0111=0,216

y plus qu'à additionner : peg et nacl : 0,216+0,0111=0,0327

 

je sais pas si c'est très clair j'espère au moins que ça tient la route ce que je vous dit ^^ en tout cas c'est ce que j'ai compris il est bien sur pas impossible que je me trompe 

 

voila :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'osmolalité est vraiment le truc le plus méchant que M.Tafani pourra vous demander dans ce chapitre :

 

A : VRAI

==> 90 g/L de PEG avec M = 10000 g/mol : m(PEG) = 90/10000 = 0.009 mol/L

 

B : FAUX

==> Le covolume des solutés micromoléculaires (dont les ions) est négligeable (sauf indication contraire dans l'énoncé). En ne prenant en compte que le covolume de PEG soit 100 mL, on a donc une solution qui contient 0.9 L d'eau, soit 0.9 kg d'eau. On trouve que m'(PEG) = 0.009 / 0.9 = 0.01 mol/kg

 

C : FAUX

==> la molarité du NaCl : m(NaCl) = 0.585 / 58.5 = 0.01, donc [Na] = m (NaCl) x 1 ion x 1 charge = 0.01 Eq/L

 

D : VRAI

==> si 1 L de solution contient 0.9 kg d'eau et qu'on veut le volume de solution qui en contient 1 kg, il faut faire un simple produit en croix : (1 x 1)/0.9 = 1.111 L = 1111 mL

 

E : VRAI

==> Il faut faire par étape pour éviter les entorses neuronales ou pire, les erreurs de calcul :

° Pour le NaCl : il faut calculer son coefficient d'ionisation (i = 1 + a(p-1) = 1 + 1.95 x 1 = 1.95), puis sa molalité (m'(NaCl) = 0.01 / 0.9 = 0.011 mol/kg). Donc l'osmolalité du NaCl est im' = 1.95 x 0.011 = 0.22 environ.

 

° Pour le PEG qui n'est pas dissociable, la molalité est égale à l'osmolalité, soit im' = 0.01

 

° Enfin, on additionne les osmolalités de chaque soluté : im'tot = 0.022+0.01 = 0.32 osm/kg.

 

Vous aviez trouvé en fin de compte :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...