Jump to content

Activateur allostérique


Jean
Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Salut !

 

J'aurais voulu savoir quels sont les effets d'un activateur allostérique sur la Vmax et le Km , et aussi pour ce QCM , j'avais mis AD mais la correction donne AC , si vous avez une correction à me donner🥲image.thumb.png.413694c4ec0a94790d0ed2027c207e51.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @jeanléléphan

Un activateur allostérique va permettre d'augmenter l'affinité donc de diminuer le Km, la Vmax sera la même mais sera atteinte plus vite

Pour les enzymes allostériques je te conseille juste de garder les courbes en tête

obx5.png

 

Pour le QCM

-la C est vraie car s'il y a moins de substrat, forcément la réaction est plus lente et la Vmax diminuée 

-la D est fausse car un activateur allostérique augmente la Vmax mais augmente aussi l'affinité or ici le Km est inchangé donc ça ne peut pas être un activateur allostérique 

 

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si jamais

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Pucca a dit :

Salut @jeanléléphan

Un activateur allostérique va permettre d'augmenter l'affinité donc de diminuer le Km, la Vmax sera la même mais sera atteinte plus vite

Pour les enzymes allostériques je te conseille juste de garder les courbes en tête

obx5.png

 

Pour le QCM

-la C est vraie car s'il y a moins de substrat, forcément la réaction est plus lente et la Vmax diminuée 

-la D est fausse car un activateur allostérique augmente la Vmax mais augmente aussi l'affinité or ici le Km est inchangé donc ça ne peut pas être un activateur allostérique 

 

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si jamais

Merciiii mais dcp t'as dit dans le même message qu'un activateur allostérique augmente la Vmax et qu'il augmente pas la Vmax(dcp je suis un peu perdu) et du coup pour la D si je suis ton affirmation (activateur allo = Vmax qui change pas mais Km qui change pas), j'aurais plutôt dit que c'est faux à cause du fait que la Vmax a changé non(et aussi que Km est pareil ça je te suis)?

Il y a 11 heures, Pucca a dit :

Salut @jeanléléphan

Un activateur allostérique va permettre d'augmenter l'affinité donc de diminuer le Km, la Vmax sera la même mais sera atteinte plus vite

Pour les enzymes allostériques je te conseille juste de garder les courbes en tête

obx5.png

 

Pour le QCM

-la C est vraie car s'il y a moins de substrat, forcément la réaction est plus lente et la Vmax diminuée 

-la D est fausse car un activateur allostérique augmente la Vmax mais augmente aussi l'affinité or ici le Km est inchangé donc ça ne peut pas être un activateur allostérique 

 

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si jamais

ET pour la C je comprend vraiment pas, il a dit que la concentration en enzyme influait sur la vitesse, donc pour moi ça aurait pu être vrai , et tu m'as dit que c'était parce qu'il y a moins de substrat pour la C mais il s'agit de concentration enzyme pas en substrat donc pareil j'ai pas trop compris l'explication de la C🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@jeanléléphan J'avoue que je saurai pas t'expliquer pourquoi la Vmax est modifiée par un activateur sur une enzyme michaelienne et pas sur une enzyme allostérique mais en fait je me base sur les graphes du prof : sur le premier que je t'ai mis pour les enzymes allostériques, on voit bien qu'avec l'activateur on atteint la même Vmax, par contre, je te mets le graphe avec une enzyme michaelienne, on voit que la Vmax est modifiée par l'activateur.

Peut-être que les autres tuteurs ou @Fabuloël@Kapybara ont une explication

 

jh8y.png

 

Pour la C oui pardon t'as raison la concentration en substrat n'influe pas sur la vitesse vu que on suppose que ce sont les mêmes enzymes, du coup je suppose que c'est la concentration en enzymes qui est plus faible, s'il y en a moins, le substrat mettra plus de temps à se fixer (quand il y a plus d'enzymes il est plus facile de trouver rapidement une enzyme à laquelle se fixer).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut!

En fait un activateur allostérique ce qu'il va faire cest qu'il va diminuer le km, donc augmenter l'affinité. Ça va donc changer le vmax/2 qui sera atteint plus vite. Vmax ne sera donc pas changé (ce sera le même) mais il sera atteint plus vite

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kapybara a dit :

Salut!

En fait un activateur allostérique ce qu'il va faire cest qu'il va diminuer le km, donc augmenter l'affinité. Ça va donc changer le vmax/2 qui sera atteint plus vite. Vmax ne sera donc pas changé (ce sera le même) mais il sera atteint plus vite

 

OKkkkkkk merci à vous😃

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2022 à 11:12, Kapybara a dit :

Salut!

En fait un activateur allostérique ce qu'il va faire cest qu'il va diminuer le km, donc augmenter l'affinité. Ça va donc changer le vmax/2 qui sera atteint plus vite. Vmax ne sera donc pas changé (ce sera le même) mais il sera atteint plus vite

 

Et vive les Capys et Aroldo président au passage

Link to comment
Share on other sites

@Pucca @Kapybara coucou j'en profite pour poser une question un peu bête mais qui me bloque, comment on sait si l'enzyme est michaelienne ou non? et si elle est michaelienne elle ne peut pas être allostérique et vice versa? merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, dzinthesky a dit :

@Pucca @Kapybara coucou j'en profite pour poser une question un peu bête mais qui me bloque, comment on sait si l'enzyme est michaelienne ou non? et si elle est michaelienne elle ne peut pas être allostérique et vice versa? merci de votre aide :)

Salut,

Tu regardes si la cinétique de l'enzyme suit l'équation de Michaelis, en fait faut voir si l'enzyme suit un modèle mathématique. Mais honnêtement je ne saurais pas te l'expliquer en détail et puis c'est pas au programme. 

Je pense que dans tout les cas ce sera précisé cette année 🤔

Et du coup oui une enzyme allostérique ne peut pas être michaelienne et vice versa 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Kapybara a dit :

faut voir si l'enzyme suit un modèle mathématique.

le modèle mathématique c'est une courbe hyperbolique du coup? 

 

il y a 14 minutes, Kapybara a dit :

Et du coup oui une enzyme allostérique ne peut pas être michaelienne et vice versa

ok merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...