Jump to content

résolution qcm sur les gaz


camhile
Go to solution Solved by Fullprotéine,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou,

je suis un peu embêtée face à l'item E de ce qcm... je ne sais pas quelle méthode je dois utiliser pour le résoudre... 

j'ai essayé mais je ne trouve jamais le bon résultat (il est pourtant compté juste)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/js5m.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, voilà la résolution avec les calculs en pièce jointe. Tu es censée connaître R et T (enfin ils peuvent te les donner mais autant apprendre par coeur) et sachant que 1 atm environ= 100000 Pa et que la température est en kelvin, tu peux faire ce calcul en simplifiant les expressions (et faire 273*8,3 c’est vivable).

N’hésite pas si tu n’as pas compris qqch et bonne soirée !

CE10C2D9-F652-4850-A955-7BDFFEBC9D31.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

La méthode de @Fullprotéine est très bien, après si tu veux gagner plus de temps sans forcément passer par tous ces calculs, tu peux raisonner autrement (bien sûr tu choisis la méthode que tu préfères).

 

En gros tu te sers du volume molaire des gaz parfaits (puisque le mélange est considéré comme parfait).

A 1 atm et 0°C, une mole de gaz occupera un volume de 22,4 L. 

Et ensuite on regarde la formule PV = nRT

Le produit RT ne change pas (puisqu'on reste à 0°C, et R c'est une constante). 

Ce qui change c'est le volume et la pression

Dans l'item on nous dis que le mélange est sous 10 atm, et on cherche à savoir le nombre de mole qui occupe un volume de 44,8 dm3 (= 44,8L).

Donc par rapport au volume molaire, il y a une augmentation de la pression de 10 et une augmentation du volume de 2 (2*22,4 = 44,8 L), soit une augmentation de 20.

Comme le produit RT ne bouge pas, alors c'est forcément le nombre de mole qui augmente de la même manière que le produit PV

Donc la quantité de matière augmente de 20, soit 1*20 = 20 moles. 

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...