Jump to content

Matrice extra cellulaire et liquide interstitiel


Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

Hey je n'arrive pas a comprendre la différence entre ces deux termes qlq 1 veut bien me l'expliquer s'il vous plaît 

Aussi dans la division cellulaire, est ce que cdk1-cyline B=MPF 

(le prof a mis MPF après en parenthèse du coup jsp si je peux considérer que c'est la même chose...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Alors tout d'abord concernant la différence entre le liquide interstitiel et la matrice extra cellulaire, la principale différence se fait de l'endroit où ils sont retrouvés et de leur composition. Ce sont deux choses différentes : 

  • La matrice extra cellulaire est un assemblage de macromolécules qui lient les cellules entre-elles et organisent les tissus. Donc elle se situe au niveau cellulaire et sert de ciment intercellulaire. Elle sera plutôt constituée de collagène, de protéoglycanes, d'élastique... 
  • Le liquide interstitiel correspond à un fluide qui occupe l'espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Donc cela se situe à une échelle plus tissulaire : cela fait une barrière, un milieu d'échange entre les tissus et les vaisseaux. Il sera de son côté composé de nutriments, d'eau, de minéraux... 
  • Ils auront donc des fonctions totalement différentes 

 

Concernant ta deuxième question oui oui le MPF est bien égal au complexe cdk1 - cyclise B. C'est exactement la même chose. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair !! 

 

Bon courage 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...