Jump to content

Concours janvier 2012


patate
Go to solution Solved by Jérémy,

Recommended Posts

Bonsoir 

 

 

J'ai des items encore flous si quelqu'un peut m'éclairer :) 

 

 

- QCM 8 

 

Je ne comprends pas vraiment comment répondre à l'item D, qui est vrai 

 

mini_693807441.png

 

 

- QCM 10 

 

Item D toujours, faux cette fois 

 

Comment sait on si la réaction est destinée à produire un B+ ou B- ? 

 

mini_214342932.png

 

 

- Pour finir le QCM 30 

 

Est ce que quelqu'un peut détailler la correction s'il vous plaît ?  :unsure:

 

mini_988567123.png

 

 

 

Voilà désolée pour les nombreuses questions et merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Waouh, quelle liste !

 

8D : La période du Rb 81 est de 4.5h. On te dit dans l'item C que la période du Kr 81m est de 13 s. Il y a donc un équilibre de régime grâce auquel le Kr 81 adopte comme période apparente la période du noyau père. TM+9h , soit après 2 périodes, l'activité a été divisée par 4 (2²), il ne reste que 25% de l'activité initiale du Rb, donc du Kr avec l'équilibre.

 

10D : La réaction nucléaire a diminué le nombre de proton du noyau. Il se retrouve donc en excès de neutron et devient radioactif bêta moins. (Pour pas se tromper à cause du stress le jour J : excès de proton -> Bêta plus et excès de neutron -> Bêta moins )

 

Le QCM 30 me laisse perplexe. Je continue d'y réfléchir. En attendant si quelqu'un se sent inspiré, lancez-vous :)

Link to comment
Share on other sites

je me suis posé la même question hier ^^ voici la correction :

 

"pour le 30)

 

a) Faux  lors d'un effet Compton il n'y a pas, par définition, une absorption totale

b ) Vrai    le pic 2 a une énergie de 1.2Mev donc le pic 1 a une énergie légèrement supérieure et si tu mesure la distance entre le pic 1 et 2 tu voit qu'elle est égale à la distance                       entre l'axe des ordonnés et le pic 3 qui représente 511kev (je rappelle que l'énergie se lie sur l'axe des abscisses) donc l'énergie du pic 1 est de 1711 kev.

             

c) Faux  l'élément 3 ne correspond qu'aux Compton d'annihilation de 511 Kev

               c'est l'élément 2 qui correspond aux Compton des gamma de 1.2Mev

d) Faux  ce n'est pas le Sodium qui est excité mais le Néon puisque le gamma est du à une désexcitation du noyau fils  (piège classique ^^) sinon le reste est juste

e) Faux  l'équivalent énergétique de la différence de masse revient à:      550 kev (B+ max) + 1200 kev (gamma de désexcitation) + 1022 kev (seuil de la B+) = 2772 kev et on                      1750kev ( résultat qui omet le seuil)

 

Voilà j'espère que mes réponses sont claires, 

Bon courage pour le concours!"

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Je me permets de poser une petite question ^^

 

Rositta, ta correction est bien claire pour moi sauf pour l'item D, je suis d'accord que la désexcitation concerne bien le Néon et pas le Sodium mais je ne comprends pas pourquoi le reste est juste aussi, étant donné que dans l'item C tu dis que l'élément 2 correspond aux Comptons des gamma de 1.2Mev je ne comprends pas comment il pourrait représenter aussi l'absorption totale par effet PE de ces mêmes gammas, tu pourrais m'éclairer un peu plus stp?  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Olalala ! C'est pas moi qui est écrit tout ça ! j'ai juste copier/coller ^^ c'était dans un autre sujet avec un autre mot clé du coup je l'ai ajouté la pour aider..

Alors pour essayer de répondre à ta question (mais je suis vraiment pas sûre de moi..) je dirait que tu as le pic d'absorption des deux gamma et que tout ce que tu as avant entre le début du graphique et jusqu'au pic ça correspondrait au front compton des gamma du coup voilà c'est le seul truc que j'ai trouvé pour expliquer ça mais il faudrait avoir confirmation par les tuteurs..

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais effectivement ces pistes là, mais une contradiction m'a donné la migraine jusque tard hier soir : l'item B parle du gamma de désexcitation du Sodium-22. Si on veut être cohérent avec l'item D, on devrait mettre faux également.

 

JSMClem : il y a le pic 2 de 1200 keV, qui correspond à l'effet PE des gammas de désexcitation du Neon, et l'élément 2  juste de devant qui correspond aux effet Compton de ces gammas.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...