Jump to content

TD 4


Go to solution Solved by simon.dhuique-mayer,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu, je n'arrive pas a comprendre pourquoi la question D est vraie.

 

Marciii:))

Chez les personnes âgées, une mobilité réduite est un facteur de risque fréquent et indépendant de handicap moteur. Quelques études ont suggéré qu’un programme d’activité physique structuré pourrait contribuer à diminuer ce risque. L’hypothèse est qu’un programme d’activité physique structuré et mené sur une longue période est plus efficace qu’un programme d’éducation à la santé pour réduire le handicap moteur. Les participants, hommes et femmes âgés de 70 à 89 ans, sédentaires et ayant une activité physique limitée, ont été aléatoirement répartis en deux groupes, le premier (groupe A) correspondant au programme d’activité physique structuré (n=818) et le second (groupe B) correspondant au programme d’éducation (n=817). Le critère de jugement principal était le handicap moteur défini par la perte de la capacité à marcher 400m. L’incidence du handicap moteur sur la durée du suivi était de 30,1% dans le groupe A et 35,5% dans le groupe B (Risque relatif RR= 0,8 ; Intervalle de confiance à 95% [0,7 ; 0,9], p=0,03). 

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. 

D. L’essai clinique a montré que le programme d’activité physique structuré diminuait significativement le risque de développer un handicap moteur, au risque consenti choisi de 5% 

Posted

Bonjour, on te dit dans l'énoncé que l'IC du risque relatif est [0,7 ; 0,9] et que p < 0,05.
Les deux bornes de cet intervalle sont inférieures à 1 donc le programme d'activité structuré a un rôle protecteur (diminue risque de développer un handicap moteur). 

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! 

  • Solution
Posted

Coucou,

Pour rappel, un Risque Relatif RR représente la différence d'incidence d'un événement (ici : le handicap moteur) entre 2 groupes suivant leur "exposition" à un facteur (ici, le facteur auquel ils sont "exposés" ou non c'est le programme d'activité physique structuré).

 

Le RR se calcule de cette manière :

Proportion de gens touchés par l'événement dans le groupe exposé/Proportion de gens touchés par l'événement dans le groupe non exposé 

Donc ici c'est :

Proportion d'handicapés dans le groupe ayant un programme d'activité physique structuré/Proportion d'handicapés dans le groupe qui n'en avait pas 

Et le RR s'interprète de cette manière:

- RR > 1 : le facteur auquel le groupe a été exposé est un facteur de risque (le tabac qui est une facteur de risque du cancer par exemple)

- RR = 1 : le facteur auquel le groupe a été exposé est un facteur qui ne change rien (se pincer les orteils gauches pour éviter d'avoir un rhume par exemple)

- RR < 1 : le facteur auquel le groupe a été exposé est un facteur protecteur (une vaccination contre le covid par exemple) 

 

Ici, le RR est inférieur à 1, même la borne supérieure de l'IC est inférieure à 1, donc on peut être sûr à 95 % que l'activité physique structurée diminue significativement le risque de développer un handicap moteur.

 

C'est clair pour toi ? 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...