Jump to content

physio muscu exo type

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je coince sur un exo type, quand on nous donne le % de fibres 1,2a et 2b et que la somme de, par exemple 1 et 2b et superieur a 0. Cela veut dire qu'il n'y a pas de fibres 2a ?Je comprend pas pourquoi la B est vrai, si on sait que le muscle J a 85% de fibres 2b alors que le musle N 45%.486967022_qcmphysiowtf.PNG.00a86a22a383dd352bb0c80abb228e6f.PNG

Posted

Bonjour,

en fait pour le pourcentage de fibres 2b il n'est pas égal à 85% pour le muscle J et à 45 pour le muscle N dans l'exemple ici, en fait les fibres 2b sont celles qui vont se fatiguer en premier donc  les pourcentages 85 % ou 45% selon les muscles correspondent aux fibres qu'ils restent donc les 2a et les 1. Le pourcentage de fibres 2b il est égal à 100 (la tension max développé au début de l'expérience) moins les 85% (pourcentage des fibres qu'il reste après que les 2b se soient fatigués).

Le pourcentage de fibres 2a lui sera égal à 85 -50 pour le muscle J et 45-10 pour le muscle N car 50 et 10 sont les pourcentages qu'il reste au bout de 60 minutes donc uniquement des fibres 1.

j'espère avoir été assez claire sinon hésite pas :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Julesbrrs

je te mets un lien vers des fiches où il y a des explications de comment résoudre ces exercices : 

Je te laisse lire la méthodo et reprendre l'exercice après ! 😉

Il faut que tu raisonnes avec l'endurance des fibres :

• Les fibres IIb sont les plus puissantes mais les moins endurantes (elles se fatiguent au bout de 2 minutes environ). 
  • Les fibres I sont les moins puissantes mais les plus endurantes (elles sont quasiment infatigables). 
  • Les fibres IIa sont un intermédiaire entre les deux types de fibres précédents (elles se fatiguent au bout d'une heure).

De là, tu sais qu'au bout de

• 4 min, il n'y a plus de fibre de type IIb, donc la tension générée est due aux fibres de type I et de type IIa.
  • 60 min, il n'y a plus de fibre de type IIa, donc la tension générée est due aux fibres de type I.

En conclusion, la composition des muscles est : 

• Pour J : 50% I, 35% IIa, 15% IIb 
  • Pour N : 10% I, 35% IIa, 55% IIb

Donc comme le muscle N a plus de fibre IIb que le muscle J, il a une activité glycolytique plus importante

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😊⛵