Tuteur Loulouu Posted January 6, 2016 Tuteur Posted January 6, 2016 Bonsoir Deux petites questions à propos du concours de l'an dernier : - qcm 6 item C : en principe les doubles liaisons prennent plus de place que les simples, pourquoi ici les angles sont tous égaux à 120 degrés ? C'est parce que ce sont des doubles liaisons conjuguées ? - qcm 19 E :ça n'aurait pas aussi marché avec un composé 2S3R au départ ? Je n'arrive pas à joindre des photos mais le sujet et même une correction détaillée (qui ne répond pas à ces questions que je me pose...) sont dans la librairie Merci d'avance !!
DavidS Posted January 6, 2016 Posted January 6, 2016 Salut Klaralou QCM6: La longueur de toutes les liaisons carbone-carbone est identique car il y a une mésomérie qui donne une longueur intermédiaire entre double et simple. Dans les cycles, les angles sont bien de 120° car ce sont des hexagones, et pour les carbones entre les deux cycles ils ont une géométrie tétragonale donc les angles sont bien de 120° aussi. QCM 9: C'est une élimination par un mécanisme E2, donc une trans-élimination stéréospécifique. Tu va obtenir a la fin un seul stéréo-isomère. Comme tu changes la configuration des deux carbones asymétriques tu vas obtenir une molécule Z à la fin. J'espère t'avoir aidée ^^
Tuteur Loulouu Posted January 13, 2016 Author Tuteur Posted January 13, 2016 Donc quand on a une transélimination en partant d'un composé RS ou SR on obtient un alcène Z, et en partant d'un RR ou SS on a un alcène E c'est ça ? Du coup c'est un peu l'opposé de l'hydrogénation catalytique ?
Recommended Posts