Jump to content

Concours 2015


Loulouu

Recommended Posts

Bonsoir :)

 

Deux petites questions à propos du concours de l'an dernier :

- qcm 6 item C : en principe les doubles liaisons prennent plus de place que les simples, pourquoi ici les angles sont tous égaux à 120 degrés ? C'est parce que ce sont des doubles liaisons conjuguées ?

 

- qcm 19 E :ça n'aurait pas aussi marché avec un composé 2S3R au départ ?

 

Je n'arrive pas à joindre des photos mais le sujet et même une correction détaillée (qui ne répond pas à ces questions que je me pose...) sont dans la librairie

 

Merci d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Klaralou :)

 

 

QCM6:

La longueur de toutes les liaisons carbone-carbone est identique car il y a une mésomérie qui donne une longueur intermédiaire entre double et simple.

Dans les cycles, les angles sont bien de 120° car ce sont des hexagones, et pour les carbones entre les deux cycles ils ont une géométrie tétragonale donc les angles sont bien de 120° aussi.

 

QCM 9:

C'est une élimination par un mécanisme E2, donc une trans-élimination stéréospécifique. Tu va obtenir a la fin un seul stéréo-isomère.

Comme tu changes la configuration des deux carbones asymétriques tu vas obtenir une molécule Z à la fin.

 

 

J'espère t'avoir aidée ^^

Link to comment
Share on other sites

Donc quand on a une transélimination en partant d'un composé RS ou SR on obtient un alcène Z, et en partant d'un RR ou SS on a un alcène E c'est ça ? Du coup c'est un peu l'opposé de l'hydrogénation catalytique ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...