Jump to content

Sujet-type 1 QCM 2 item E


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

  • Solution

Salut,

Alors pour cet item on a: E. Le bloc caractérisé par les nombres quantiques n = 3 ; l = 1, possède 3 orbitales atomiques p.

Le nombre quantique principal est donc 3, on a le nombre quantique secondaire l=1 donc on parle de la sous-couche p, soit 3p ici, est on sait que pour la sous couche p, on a 3 OA p, caractérisées par le nombre quantique magnétique m=-1, m=0 et m=1 (ml=-l,…,0,…,+l).

 

C'est plus clair? Sinon n'hésite pas à demander des précisions,

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est parce qu'on a trois couches qu'on a trois p ? Et est ce que mes m ils définissent le nombre de sous-couche s, p ou autre en fonction de l ? 

Je sais pas trop si mes questions sont claires mais j'avoue que c'est un peu flou dans ma tête 😅

mais merci en tout cas <3

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Le_caillou_vert a dit :

Est-ce que c'est parce qu'on a trois couches qu'on a trois p ? Et est ce que mes m ils définissent le nombre de sous-couche s, p ou autre en fonction de l ? 

Je sais pas trop si mes questions sont claires mais j'avoue que c'est un peu flou dans ma tête 😅

mais merci en tout cas <3

Alors non pour n'importe quelle sous-couche p on aura toujours 3 OA, justement définies par m, vu que m se calcule à partir de l, et l à partir de n:

 

Pour tout n, on a l=0,1,2,...n-1, et pour tout l on a m= -l,...,0,...+l

 

Comme exemple, prenons n=4, on a

 

- l qui peut être égal à = 0,1,2,3 (s,p,d,f)

 

- et m qui peut être donc égal à = 0 quand l=0 (1 OA dans la sous couche s), = -1,0,1 quand l=1 (3 OA possibles pour la sous couche p), = -2,-1,0,1,2 quand l=2 (5 OA possibles pour la sous couche d) ou = -3,-2,-1,0,1,2,3 quand l=3 (7 OA possibles pour la sous couche f).

 

Donc en gros tu as juste à retenir que dans la sous couche s, on a 1 OA, dans la sous couche p 3 OA, dans la sous couche d 5 OA, et enfin dans la sous couche f 7 OA, et on peut mettre 2 électrons par OA, donc une sous couche s aura toujours max 2e-, une sous couche p max 6e-, une sous couche d max 10e-, et une sous couche f max 14e-.

 

C'est plus clair pour toi ?

Pour voir si tu as bien compris fait moi les l et m possible pour n=3, et je te dirai si c'est bon.

Enfin moi ou un autre tuteur s'il veut bien 😉

Link to comment
Share on other sites

Du coup :

pour n = 3 

l = 0 -> m = 0 

l = 1 -> m = -1 , 0 ou 1

l = 2 -> m = -2, -1, 0, 1 ou 2

c'est ça ?

Et si j'ai bien compris le nombre de sous-couche n'a rien a voir avec m, c'est juste défini par l ? 

donc dans cet item ils nous demandaient absolument pas de définir les m possibles non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Le_caillou_vert a dit :

Du coup :

pour n = 3 

l = 0 -> m = 0 

l = 1 -> m = -1 , 0 ou 1

l = 2 -> m = -2, -1, 0, 1 ou 2

c'est ça ?

Et si j'ai bien compris le nombre de sous-couche n'a rien a voir avec m, c'est juste défini par l ? 

donc dans cet item ils nous demandaient absolument pas de définir les m possibles non ?

C’est exactement ça ! Et du coup oui les sous couches c’est bien le nombre quantique secondaire l qui le défini, et en effet oui dans cet item on nous demander pas de définir les m possibles mais je t’en ai parler pour bien t’expliquer que les OA dépendent par contre bien de m, mais si tu sais de quelle l on parle, et donc de quel sous couche, même s’en parler de m tu doit savoir combien il y a d’OA (1 pour s, 3 pour p, 5 pour d, et 7 pour f).

 

Tu m’as l’air d’avoir tout compris alors mission accompli, mais si tu as des doutes qui te viennent n’hésite pas à revenir les tuteurs te répondront avec plaisir !

 

Bon courage pour tes révisions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Le_caillou_vert a dit :

Super merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair !

Entre la perm de ce midi et ça j'ai compris plein de choses en chimie aujourd'hui 😂

Donc merci beaucoup à tous c'est vraiment trop cool de pouvoir poser toutes les questions qu'on veut comme ça <3

Avec plaisir on en a profité l’année dernière on le rend cette année et espérons que l’année prochaine tu pourras le rendre à ton tour 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aïssa a dit :

Avec plaisir on en a profité l’année dernière on le rend cette année et espérons que l’année prochaine tu pourras le rendre à ton tour 😉

C'est clairement une de mes motivations principales pour passer en deuxième année :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...