Le_caillou_vert Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Bonjour, j'ai un peu de mal a bien comprendre cet item, si je pouvais avoir une petite explication ce serait top, merci beaucoup :) Quote
Solution Aïssa Posted December 1, 2022 Solution Posted December 1, 2022 Salut, Alors pour cet item on a: E. Le bloc caractérisé par les nombres quantiques n = 3 ; l = 1, possède 3 orbitales atomiques p. Le nombre quantique principal est donc 3, on a le nombre quantique secondaire l=1 donc on parle de la sous-couche p, soit 3p ici, est on sait que pour la sous couche p, on a 3 OA p, caractérisées par le nombre quantique magnétique m=-1, m=0 et m=1 (ml=-l,…,0,…,+l). C'est plus clair? Sinon n'hésite pas à demander des précisions, Bon courage !!! roxvcrt and Au-ccipital 2 Quote
Le_caillou_vert Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 Est-ce que c'est parce qu'on a trois couches qu'on a trois p ? Et est ce que mes m ils définissent le nombre de sous-couche s, p ou autre en fonction de l ? Je sais pas trop si mes questions sont claires mais j'avoue que c'est un peu flou dans ma tête mais merci en tout cas <3 Quote
Aïssa Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 il y a 18 minutes, Le_caillou_vert a dit : Est-ce que c'est parce qu'on a trois couches qu'on a trois p ? Et est ce que mes m ils définissent le nombre de sous-couche s, p ou autre en fonction de l ? Je sais pas trop si mes questions sont claires mais j'avoue que c'est un peu flou dans ma tête mais merci en tout cas <3 Alors non pour n'importe quelle sous-couche p on aura toujours 3 OA, justement définies par m, vu que m se calcule à partir de l, et l à partir de n: Pour tout n, on a l=0,1,2,...n-1, et pour tout l on a m= -l,...,0,...+l Comme exemple, prenons n=4, on a - l qui peut être égal à = 0,1,2,3 (s,p,d,f) - et m qui peut être donc égal à = 0 quand l=0 (1 OA dans la sous couche s), = -1,0,1 quand l=1 (3 OA possibles pour la sous couche p), = -2,-1,0,1,2 quand l=2 (5 OA possibles pour la sous couche d) ou = -3,-2,-1,0,1,2,3 quand l=3 (7 OA possibles pour la sous couche f). Donc en gros tu as juste à retenir que dans la sous couche s, on a 1 OA, dans la sous couche p 3 OA, dans la sous couche d 5 OA, et enfin dans la sous couche f 7 OA, et on peut mettre 2 électrons par OA, donc une sous couche s aura toujours max 2e-, une sous couche p max 6e-, une sous couche d max 10e-, et une sous couche f max 14e-. C'est plus clair pour toi ? Pour voir si tu as bien compris fait moi les l et m possible pour n=3, et je te dirai si c'est bon. Enfin moi ou un autre tuteur s'il veut bien Quote
Le_caillou_vert Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 Du coup : pour n = 3 l = 0 -> m = 0 l = 1 -> m = -1 , 0 ou 1 l = 2 -> m = -2, -1, 0, 1 ou 2 c'est ça ? Et si j'ai bien compris le nombre de sous-couche n'a rien a voir avec m, c'est juste défini par l ? donc dans cet item ils nous demandaient absolument pas de définir les m possibles non ? Aïssa 1 Quote
Aïssa Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 il y a 55 minutes, Le_caillou_vert a dit : Du coup : pour n = 3 l = 0 -> m = 0 l = 1 -> m = -1 , 0 ou 1 l = 2 -> m = -2, -1, 0, 1 ou 2 c'est ça ? Et si j'ai bien compris le nombre de sous-couche n'a rien a voir avec m, c'est juste défini par l ? donc dans cet item ils nous demandaient absolument pas de définir les m possibles non ? C’est exactement ça ! Et du coup oui les sous couches c’est bien le nombre quantique secondaire l qui le défini, et en effet oui dans cet item on nous demander pas de définir les m possibles mais je t’en ai parler pour bien t’expliquer que les OA dépendent par contre bien de m, mais si tu sais de quelle l on parle, et donc de quel sous couche, même s’en parler de m tu doit savoir combien il y a d’OA (1 pour s, 3 pour p, 5 pour d, et 7 pour f). Tu m’as l’air d’avoir tout compris alors mission accompli, mais si tu as des doutes qui te viennent n’hésite pas à revenir les tuteurs te répondront avec plaisir ! Bon courage pour tes révisions ! Au-ccipital and roxvcrt 2 Quote
Le_caillou_vert Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 Super merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair ! Entre la perm de ce midi et ça j'ai compris plein de choses en chimie aujourd'hui Donc merci beaucoup à tous c'est vraiment trop cool de pouvoir poser toutes les questions qu'on veut comme ça <3 Au-ccipital and Aïssa 2 Quote
Aïssa Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 il y a 3 minutes, Le_caillou_vert a dit : Super merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair ! Entre la perm de ce midi et ça j'ai compris plein de choses en chimie aujourd'hui Donc merci beaucoup à tous c'est vraiment trop cool de pouvoir poser toutes les questions qu'on veut comme ça <3 Avec plaisir on en a profité l’année dernière on le rend cette année et espérons que l’année prochaine tu pourras le rendre à ton tour Au-ccipital 1 Quote
Le_caillou_vert Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 il y a 1 minute, Aïssa a dit : Avec plaisir on en a profité l’année dernière on le rend cette année et espérons que l’année prochaine tu pourras le rendre à ton tour C'est clairement une de mes motivations principales pour passer en deuxième année :) Au-ccipital and Aïssa 1 1 Quote
Recommended Posts