Jump to content

TD lipides qcm 8


Raiponceatout
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Bonjour 

alors déjà voici le QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/xj1w.png 

Je ne comprends pas trop comment reconnaitre les liaisons ester et éther avec les indications du QCM et mon cours n'est pas assez développé sur ça est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer 

s'il vous plait :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Raiponceatout!

 

On marque nos cellule avec du phosphore et de la choline radio actifs. Ce seront les seuls composants visibles de nos lipides membranaires, les AG seront "invisibles".

On s'intéresse à X :

- X est sensible à la PLD : en effet la choline se détache du reste du lipide pour aller dans la phase aqueuse. Donc X est un phospholipide, pas une sphingomyéline.

- X est sensible à la PLA2 : en effet son hydrophobicité baisse ce qui montre que la PLA2 lui a bien coupé un AG au niveau du carbone n°2.

- le produit obtenu après action de la PLA2 (lysoPC avec carbone n°2 sans AG) ne réagit pas à la méthanolyse alcaline douce : le composant rattaché au carbone n°1 n'est pas lié par une fonction ester. Seule solution, un alcool gras est lié au niveau du C1 (j'ai l'impression que c'est ça à chaque QCM lipides ;( )

 

X = 1-alkyl-2-acyl-sn-glycérophosphocholine

 

Du coup :

A) Faux parce qu'on a des acides et des alcools gras

B) Faux parce qu'on a un alcool gras et un acide gras lié sur les carbone 1 et 2 du glycérol

C) Faux

D) Vrai

E) Faux 

 

C'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Raiponceatout a dit :

comment on sait que ce n'est pas une fonction ester qui est liée au carbone n°1

Parce que quand on fait fait une méthanolyse alcaline douce sur la lysoPC (PC à laquelle il manque l'AG en C2), elle ne réagit pas. Hors les molécules résistantes à la methanolyse alcaline douce son en fait dénuées de liaison ester. Donc la molécule rattachée au C1 n'est pas un acide gras.

C'est plus clair @Raiponceatout?

Edited by Insolence
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...