Jump to content

QCM chimie


mariaribou
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 26 minutes, mariaribou a dit :

Coucou alors j’ai un qcm qui me demande si le Gallium (31) est un élément de transition, pour moi non puisque sa sous couche d est complète mais l’item est compté vrai je ne comprends pas pourquoi ?

Salut,

En effet je pense que c'est une errata, le Gallium ayant comme configuration électronique: [Ar] 4s2 3d10 4p1 donc avec bien sa couche d complète et même 3 électrons sur n=4, ce qui fait de lui un métal pauvre ou métal de post-transition, comme son nom l'indique qui vient après les éléments ou métaux de transition.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, tu as bien comprit ce qu'est un élément de transition alors c'est parfait garde ça en tête,

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Concernant la chimie orga, je comprends pas très bien ce qu’est un composé méso, une molécule achirale est forcément méso non ? Et ce que sont des conformères aussi, je ne vois pas la différence entre conformère et énantiomère ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mariaribou!

Alors attention, un composé méso est bien achiral (grâce au plan de symétrie entre les 2 C*) mais par contre, un composé achiral n'est pas forcément méso !

Je te remets ici la diapo du cours avec les composés méso.

image.png.b97c211a4895dec9ae8c02d167f97cd3.png

 

En gros méso = 2C* (RS ou SR) avec les mêmes substituants donc on peut avoir un plan de symétrie donc achiral.

 

Ensuite, attention, des conformères, ce sont 2 molécules obtenues par une libre rotation autour d'une simple liaison (donc au final c'est la même molécule mais représenté un peu différemment). 

Par contre, des énantiomères ce sont deux molécules différentes qui ont la même formule brute et dont la configuration absolue des C* est opposée. (RR et SS par ex).

 

Est-ce que c'est bon pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Au-ccipital a dit :

Salut @mariaribou!

Alors attention, un composé méso est bien achiral (grâce au plan de symétrie entre les 2 C*) mais par contre, un composé achiral n'est pas forcément méso !

Je te remets ici la diapo du cours avec les composés méso.

image.png.b97c211a4895dec9ae8c02d167f97cd3.png

 

En gros méso = 2C* (RS ou SR) avec les mêmes substituants donc on peut avoir un plan de symétrie donc achiral.

 

Ensuite, attention, des conformères, ce sont 2 molécules obtenues par une libre rotation autour d'une simple liaison (donc au final c'est la même molécule mais représenté un peu différemment). 

Par contre, des énantiomères ce sont deux molécules différentes qui ont la même formule brute et dont la configuration absolue des C* est opposée. (RR et SS par ex).

 

Est-ce que c'est bon pour toi?

Ok je pense que c’est bon ! Merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...