Jump to content

td sur les acides aminés


yasslamenace
Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @yasslamenace

J'ai rajouté des annotations pour que ce soit plus clair : 

-en violet : c'est le total des charges en fonction de la forme sous laquelle est l'AA c'est pour ça qu'on le note A+, A- etc

   La forme Z c'est la forme neutre donc avec une charge totale nulle : c'est elle qui nous intéresse parce que pour calculer le pHi il faut prendre les pK entourant     la forme Z

-avec les autres couleurs je t'ai entouré les fonctions qui sont neutres en fonction des formes de l'AA et pour rappel, le pK des fonctions = le pH auquel ils sont non chargés. Donc il faut un certain pK permet de neutraliser une fonction et donc de modifier la charge totale de l'AA qui ne sera plus sous forme Z.

 

Du coup une fois que tu as toutes ces infos, tu prends les pK entourant la forme Z et tu divise par 2

 

J'espère que c'est assez clair pour toi, n'hésite pas si jamais

 

9o72.png

a619.png

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 16:10, Pucca a dit :

Salut @yasslamenace

J'ai rajouté des annotations pour que ce soit plus clair : 

-en violet : c'est le total des charges en fonction de la forme sous laquelle est l'AA c'est pour ça qu'on le note A+, A- etc

   La forme Z c'est la forme neutre donc avec une charge totale nulle : c'est elle qui nous intéresse parce que pour calculer le pHi il faut prendre les pK entourant     la forme Z

-avec les autres couleurs je t'ai entouré les fonctions qui sont neutres en fonction des formes de l'AA et pour rappel, le pK des fonctions = le pH auquel ils sont non chargés. Donc il faut un certain pK permet de neutraliser une fonction et donc de modifier la charge totale de l'AA qui ne sera plus sous forme Z.

 

Du coup une fois que tu as toutes ces infos, tu prends les pK entourant la forme Z et tu divise par 2

 

J'espère que c'est assez clair pour toi, n'hésite pas si jamais

 

9o72.png

a619.png

j'ai une question, comment on connait les valeurs marqué en bleu ? c'est celle de l'énoncé ? dans ce cas est ce que c'est jrs pka+pkb / 2 ? mercii

à et comment on interprete le résultat ?

genre si ph < phi il sera négatif/positif et inverse ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Iwiish a dit :

comment on connait les valeurs marqué en bleu ? c'est celle de l'énoncé ?

 

Oui elles sont données dans l'énoncé

 

Il y a 2 heures, Iwiish a dit :

dans ce cas est ce que c'est jrs pka+pkb / 2

 

Non ça pas forcément, il peut y avoir pKr+pKa/2 ou pKr+pKb/2 aussi, il faut prendre les pK qui entourent ta forme Zwitterion (charge totale nulle)

 

Il y a 2 heures, Iwiish a dit :

genre si ph < phi il sera négatif/positif et inverse

 

Oui souvent si on vous en demande plus c'est par rapport à leur fixation sur des chromato et donc interpréter : 

-pH<pHi : forme chargée +

-pH>pHi : forme chargée -

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...