Jump to content

Thermodynamiques


Selm
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Bonjour

Alors j'ai un peu de mal en thermo avec tt les items du style "si on augmente la température (ou la pression par exemple )la réaction va dans telle sens " 

Et aussi quand ils disent "dans telle sens sa consome de la chaleurs ou de l'énergie "

Es que quelqu'un pourrait m'expliquer svppp

MERCIIII D'AVANCE !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Selm!

Je vais essayer de te faire un récap de tout ça.

 

- Effet de la Température sur une réaction:

Ici, tu vas devoir t'aider de l'enthalpie de la réaction (donnée dans l'énoncé la plupart du temps).

image.png.3b8b0dcde8b3500d59f7e4f51be1125d.png 

Ici, exothermique veut dire que la réaction dégage de la chaleur. Endothermique veut dire qu'elle 'consomme la chaleur".

Donc, la 1ère chose à faire face à ce genre d'item,, c'est d'aller voir si Delta H est supérieur ou inférieur.

 

Ensuite, tu vas raisonner avec la loi Le Chatelier (je te remet la déf ici, ça ne fait pas de mal): "Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation."

Donc, si T augmente (par ex), la réaction va se déplacer dans le sens qui permet de faire baisser la T (on s'oppose à l'augmentation de T). Donc, on va se déplacer dans le sens qui consomme la chaleur: sens endothermique.

Si le deltaH de ta réaction est <0, alors elle est exothermique dans le sens 1. Donc ici, si on revient à mon exemple: T augmente, donc on veut aller dans le sens endo, tu te déplaceras dans le sens 2 (puisque sens 1 est exo).

 

- Effet de la Pression sur une réaction:

Ici, tu vas te servir soit de delta S (la variation de l'entropie) soit de tes moles de gaz.

 

Si tu augmentes la pression, tu appuies sur le gaz. (L'idée ici, c'est que le gaz, c'est du désordre, c'est tout éparpillé etc alors que le liquide et le solide, c'est plus compact) Donc, si tu appuies dessus, ça va favoriser la formation de solide et liquide.

 

Si tu te sers de la variation d'entropie, ça va être le même raisonnement que tout à l'heure. (Si on augmente P, on va chercher à diminuer le désordre donc dans le sens où delta S<0.)

 

 

Est-ce que c'est assez clair comme ça??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...