JenesaisPASS Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 salut jai fini de faire les qcms du polycopie TAT sur la physio du muscle  jai 2 questions cependant, pourriez vous m'eclairer svp? je vous remercie davance  1) ici ils apportent une correction qui prete Ă confusion et ils ont pas mis les items A et B comme items corrects, mais selon moi la contraction est bien isotonique car la post charge est supĂ©rieure Ă la tension du muscle? 2) on me dit dans une des corrections que "Seules des fibres musculaires cardiaques et les FML unitaires ont une activitĂ© contractile automatique, indĂ©pendante et rĂ©guliĂšre"  et moi je suppose quils affirment cela car elles ont des gap junctiions, la contraction dune fibre AUTOMATIQT entraine la contraction de toute lâunitĂ©, ai je bien raison?   Quote
Membres Solution moelle Posted December 1, 2022 Membres Solution Posted December 1, 2022 (edited) Hello @popcorn  Lorsque tu as la post-charge supĂ©rieur Ă la tension maximale que peux dĂ©velopper ton muscle alors ce dernier va se contracter mais ne pourra pas se soulever donc tu auras une contraction isomĂ©trique.  Pour les FML unitaire tu as une seule et mĂȘme masse de plusieurs milliers ou millions de FML peuvent se contracter en mĂȘme temps comme une seule unitĂ©. Tandis que les fibres multi unitaires sont isolĂ©es les unes des autres, non reliĂ©e par des ponts (pas de jonctions communicantes) : chaque FML se contracte de façon indĂ©pendante.  Donc les FML multi-unitaires n'ont PAS de gap jonction c'est seulement le cas des unitaires ;) donc ton raisonnement est bon !!  Est-ce que c'est plus clair ?  Bonne soirĂ©e Ă toi Edited December 1, 2022 by moelle JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 Il y a 3 heures, moelle a dit : Hello @popcorn  Lorsque tu as la post-charge supĂ©rieur Ă la tension maximale que peux dĂ©velopper ton muscle alors ce dernier va se contracter mais ne pourra pas se soulever donc tu auras une contraction isomĂ©trique.  Pour les FML unitaire tu as une seule et mĂȘme masse de plusieurs milliers ou millions de FML peuvent se contracter en mĂȘme temps comme une seule unitĂ©. Tandis que les fibres multi unitaires sont isolĂ©es les unes des autres, non reliĂ©e par des ponts (pas de jonctions communicantes) : chaque FML se contracte de façon indĂ©pendante.  Donc les FML multi-unitaires n'ont PAS de gap jonction c'est seulement le cas des unitaires ;) donc ton raisonnement est bon !!  Est-ce que c'est plus clair ?  Bonne soirĂ©e Ă toi merci de prendre du temps pour m'expliquer oui c'est bon je comprends !! moelle 1 Quote
Recommended Posts