Jump to content

constructivisme


Go to solution Solved by alyscst,

Recommended Posts

il y a 2 minutes, frogfroggy a dit :

Bonjour,

concernant le cours sur relation patient- soignant , je ne comprends pas pourquoi le constructivisme est en rupture avec la représentation "d'une réalité indépendante" du positivisme .

 

Merci d'avance !

Bonjour !

Reprenons les définitions :

Le positivisme :  Doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique.

Donc le positivisme se base sur l'exactitude des sciences.

 

Le constructivisme part de l'idée que les connaissances de chaque sujet ne sont pas spécialement une « copie » de la réalité, mais un modèle plus ou moins fidèle de celle-ci construit par lui au cours du temps.  (C'est du wikipédia)

 

Enfin bon, le positivisme considère que sciences positives (description de la réalité) = réalité.

Constructivisme considère que les sciences permettent de voir un aspect de la réalité (par exemple, le monde que tu vois avec tes yeux est différent du monde vue par une abeille, qui a 4 couleurs primaires dans ses yeux, ou encore voir le monde en infra-rouge, ultra-violet....).

 

Ne considère pas ma réponse comme exacte, il faudrait attendre la réponse d'un tuteur/RM.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, frogfroggy a dit :

Bonjour,

concernant le cours sur relation patient- soignant , je ne comprends pas pourquoi le constructivisme est en rupture avec la représentation "d'une réalité indépendante" du positivisme .

 

Merci d'avance !

Coucou @frogfroggy,

Je ne suis pas sure de réellement comprendre ta question mais je vais essayer de t'aider.

Le constructivisme est plutôt subjectif. Il est dépendant du point de vu de l'observateur (comme par exemple lorsque tu vois une œuvre d'art, tu peux la trouver plus ou moins belle). Alors que le positivisme c'est plutôt le contraire : c'est objectif. (une oeuvre d'art peut répondre à des critères techniques prédéfinis).

Gros bisous <3, bonne révisons!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...