Jump to content

QCM d'entrainement Chimie


AshGrey
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Hello, j'aurai besoin d'aide pour la compréhension de la correction de quelques items (y'en a peut -être beaucoup) puisque la correction n'est pas détaillé. 

 

C'est parti ! 

 

Pour ce QCM, les réponses sont CDE. Du coup je n'ai pas vraiment compris pourquoi la C était juste mais la B non. Je me suis dis que peut être les vecteurs de la molécule B sont opposés contrairement à la molécule C, et c'est pour cela que c'est faux et l'autre juste. Mais globalement, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peut connaitre le moment dipolaire d'une molécule. Je sais que c'est en rapport avec l'électronégativité, quand c'est une molécule de type HCl, je sais si c'est nul ou non nul mais quand c'est une molécule avec plusieurs d'autres atomes, c'est compliqué

image.thumb.png.9f31d92ac893b4f93f68b4ad72a27f3f.png

 

 

Pour ce QCM, c'est l'item D qui est compté comme juste et je n'ai pas compris pourquoi

image.thumb.png.4a18d279a38971b610df07f85bf081bf.png

 

 

Ce item est compté comme faux mais j'ai pas compris pourquoi. Puisqu'il y a de l'oxygène présent, je m'étais dis qu'il pouvait avoir une liaison hydrogène avec d'autres molécules de l'éther oxyde

image.thumb.png.15b2cbc1ef2acb84a7cf964025a103db.png

 

 

 

Et puis il reste ce dernier QCM (je promets), la seule réponse vraie est la E mais je ne comprends pas pourquoi, car avec ces coefficients, il n'y a pas de conservation de matière et ni de charge. J'ai trouvé des coefficients pour lequel il y avait conservation de matière (3 et 3) mais il n'y avait pas conservation de charge. Peut-être que je me suis gourré aussi dans mes calculs 

image.thumb.png.e19ea7667d44c256242074df7613cd1d.png

 

 

Bon j'espère ne pas avoir fait peur avec mes questions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou!

 

Pour le QCM 25:

Tes vecteurs de moments dipolaires vont du moins vers le plus (c'est à dire de l'atome le PLUS électronégatif vers le MOINS électronégatif.) Ici, entre 2 atomes de C tu n'auras donc pas de moment dipolaire. En revanche, entre Cl et C, tu as une différence d'EN donc tu auras un vecteur de moment dipolaire (représenté en rouge). Tu vois que dans le cas de la molécule B, les 2 vecteurs vont se compenser et donc donner un moment dipolaire global nul.

En revanche, dans ta molécule C, les 2 vecteurs se cumulent pour donner un moment dipolaire global non nul (en vert).

image.png.444d3b6316cfff45ad457b21863ad420.png

 

Pour l'ITEM D du QCM 26:

Les atomes P et Cl sont sur la 3ème ligne de ton tableau périodique (n=3) donc ils peuvent théoriquement avoir des électrons sur la couche d (l=2) pour former des liaisons. (par exemple en faisant une excitation).

 

Pour l'item A tout seul, tu peux me dire d'où est-ce qu'il vient stp??

Attention, les liaisons hydrogènes peuvent se faire uniquement dans le cas suivant:

Un atome O,N ou F lié par liaisons COVALENTE à un  H , face à un atome N,F ou O.

 

Pour le QCM 14:

image.thumb.png.2cc4ffc8d61a526753513f55582d1905.png

Link to comment
Share on other sites

Oh merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout m'expliquer, c'est beaucoup plus claire à présent et notamment pour le moment dipolaire parce que je pensais que la flèche allait du + vers le -. Du coup pour les questions du même type que le QCM 14 en oxydo réduction, il faut toujours faire les démi-équations ? 

et l'item A provient des QCMs d'entrainement qui se trouve dans le poly de TD de Chimie 

image.thumb.png.1c8536c48fe1d8ae8972e459fcb81301.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @AshGrey

Je te conseille pour ce genre d'items (quand on te demande les coeffs de certaines molécules dans la réaction globale ou qd on te demande la réaction globale tout court) de te faire les demi-équations à chaque fois, ça t'éviteras beaucoup d'erreurs!

Par contre, il peut arriver qu'on ne te demande pas la réaction globale, et dans ce cas, tu peux parfois te passer des demis-équations pour répondre aux items.

Ex: on te demande le nombre d'électrons échangés au total:

Tu peux le trouver à partir des n.o des atomes centraux de tes 2 couple redox et ainsi éviter de réécrire tes demi-équations.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...