Jump to content

Question chimie


Evanninho
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai des p’tits problemes avec certains point du programme et j’aurais un peu besoin d’aide : 


1) dans les sommes de delta G (ex G3 qui est le total de G1 et G2 ) j’ai du mal à chaque fois c’est quoi la formule ? Pour moi c’est

 delta G total = delta G2 - delta G1

où c’est pas ça ? 
 

2) ducoup dans cet exo la C je ne comprend pas pk elle est juste car si je me base sur la formule delta G total du dessus  et qu’on résous l’eq en remplaçant on obtient K3 = K2/K1 et pas fois 

vu6p.jpeg

3) je comprend pas le therme croissant/ décroissant car pour moi la ce qui est écrit en lettre diffère des atomes avec < , > si qq peut m’expliquer comment faire car tous les temps j’ai faux sur ce genre d’exo 

cczq.jpeg
 

4) dans les exos comment faire pour différencie deltaG de deltaG•’ ? 
 

voilà en espérant que vous aurez de superbe réponse merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Evanninho!

 

Pour le QCM 6 de l'examen blanc, voilà un sujet récent auquel j'avais répondu et dans lequel tu pourras trouver ta réponse:

https://forum.tutoweb.org/topic/84854-qcm-6-ccb-2022/?do=findComment&comment=453017

 

Ensuite, pour la classement par ordre croissant d'électronégativité: tu pars du moins électronégatif et tu finis par le plus électronégatif, donc tu pars des atomes les plus en bas à gauche dans le TP et tu finis par ceux les plus en haut à droite.

Donc: Sr < Be < O < F. (Sr a une EN inférieure à Be qui a lui-même une EN inférieure à O etc)

Et pour le rayon atomique, il croît dans le sens opposé à l'EN donc il décroît dans le même sens. Donc Sr > Be > O > F. (Le RA de Sr est supérieur à celui de Be etc)

Est-ce que ça répond à ta question ou pas?

 

Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris ta question, mais en gros le delta G°' c'est la variation d'enthalpie libre dans les conditions standards biologiques.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Au-ccipitalÇa marche nickel merci bcp juste j’aurais 1 question supplémentaire c’est important de faire la diff entre tétraédrique , pyramide triangulaire et coudée en v car dans des annales un item sp3 on ou disait tétraédrique était faux car il avait des doublets non liants donc c’était un pyramide triangulaire mais mtn c’est pareil ou ils acceptent tétraédrique pour tout sp3 ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir!!

 

Oui attention, tu dois toujours bien faire la différence entre les différentes géométries possibles pour une même hybridation!!

Je te met ici le lien vers une fiche du TAT pour t'aider: Copie de Tableau Géométrie des molécules Chimie PASS (tutoweb.org)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...