Jump to content

Les protéoglycanes et intégrines


Duodénum
Go to solution Solved by Sailor,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

j'aurai besoin d'une petite précision et d'une explication sur le cours de la MP :

 

-Alors tout d'abord il est dit que les intégrine est une protéines transmembrainaire former de l'association d'une chaine alpa et beta. Jusque là c'est bon, mais ensuit on nous dit qu'il y a 18 gène qui code alpha et 8 gène pour le beta. Est-ce que cela veut dire que l'on a 18 chaine alpha différente et 8 beta différent ? ( Car il me semble que les chiffres ne sont pas les même dans le cours sur molécule d'adhérence)

 

-Ensuite, je me suis rendu compte qu'il y a un schéma que je en comprend pas, je vous le met ici ( cette fois-ci c'est le même cours mais pour les protéoglycane) :

image.png.ebc314987dc227d23f7d49093ef97f76.png

 

Pour être plus précis il s'agit du cours du professeur P . . . . ( je ne crois pas qu'on a le droit de dire les noms 😅)

 

Je vous remercie d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,  

- avoir 18 gènes alpha et 8 gènes beta ne veut pas forcément dire qu'il y a  exactement 18 chaines alpha différentes, pareil pour les Beta. De toute maniere les profs ne vous interrogeront pas sur le nombre de gènes.

 

- Les protéoglycanes sont des molécules qui correspondent à l'association de glycosaminoglycanes (GAG) sur une protéines. Elles ont plusieurs fonctions et peuvent être présentes sur la membrane, comme sur le schéma. Elles peuvent permettre la liaison à d'autres protéines, ou même à des facteurs de croissance. 

Est ce que tu as les légendes de ton schéma ? Ca serait plus facile à interpréter, mais globalement retiens ce que j'ai dit avant pour les PG

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ok merci pour les intégrines, mais ducoup cela veut il dire qu' on nous posera aucune question sur cb de gène code pour tel prot ? Ou c'est spécifique aux intégrines ? 

 

Et oui désolé c'est vrai que ca serait plus compréhensible, voici le schéma entier :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/aqx8.png

Merci pour les explications sur les protéoglycanes mais en réalité ce qui me gène le plus c'est la suite logique de la liaison du facteur de croissance qui me pose problème. Il se fixe où, entraine quoi.. ? 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Tout est dans le petit texte en bas: pour faire simple: le facteur de croissance (en général FGF) vient se lier en premier sur la Protéoglycane, puis est amené sur le récepteur membranaire de la cellule. Il y a ensuite transduction du signal, avec une réponse transcriptionnelle (pas détaillée)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...