Jump to content

Mitochondrie et peroxysome


PEPETTE
Go to solution Solved by AlvaroBurgos,

Recommended Posts

Salut les tuteurs j'avais quelques questions concernant des items: 

- "les anomalies mitochondrials liées à des mutations au niveau de l'ADN nucléaire sont susceptibles de toucher tous les mitochondries de l'organisme" 

Pourriez vous m'expliquer je ne comprends pas bien pourquoi il touche tous les mitochondries 

-Dans un item on nous dit que les récepteurs nucléaires PPAR ne sont pas présents dans la matrice peroxysome

je me demandais donc où étaient-ils situés 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! @PEPETTE

il y a 6 minutes, PEPETTE a dit :

- "les anomalies mitochondrials liées à des mutations au niveau de l'ADN nucléaire sont susceptibles de toucher tous les mitochondries de l'organisme" 

Il faut savoir que les mitochondries possèdent certains gènes qui codent pour des protéines indispensables à leur fonctionnement mais pas toutes. Les autres protéines mitochondriales sont codées au niveau du génome nucléaire (plus de 1500) puis sont importées dans la mitochondrie.

De plus le génome mitochondrial est sous contrôle du noyau dans le sens où le génome mitochondrial ne code aucun facteur de transcription, ni système de réplication et de réparation de l'ADN. Ces éléments doivent donc provenir du noyau.

Donc une mutation du génome nucléaire codant par exemple pour une protéine mitochondriale peut avoir un retentissement sur le fonctionnement des mitochondries. Toutes les mitochondries peuvent être touchées (puisque ca vient du noyau et quasiment toutes les cellules ont un noyau) mais tous les tissus ne sont pas touchés de la même façon, le retentissement va varier en fonction des besoins énergetiques de chaque tissu.

 

il y a 22 minutes, PEPETTE a dit :

-Dans un item on nous dit que les récepteurs nucléaires PPAR ne sont pas présents dans la matrice peroxysome

je me demandais donc où étaient-ils situés 

Les récepteurs PPAR sont des récepteurs nucléaires (ils ne sont donc pas au niveau du peroxysome, mais je ne peux pas te dire où il se trouve exactement, sûrement dans les cytosol pour ensuite migrer dans le noyau en présence de ligand pour induire la transcription de gènes codant pour des protéines peroxysomales mais ce n'est pas important, il faut juste savoir que c'est un récepteur nucléaire) qui contrôlent la transcription des gènes codant pour les protéines peroxysomales. Toutes les protéines peroxysomales proviennent du noyau puisque le peroxysome ne possède pas d'ADN. 

 

C'est plus clair?

 

Bon courage pour les révisions!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...