Jump to content

contraction des fibres muscu lisse unitaires


JenesaisPASS
Go to solution Solved by moelle,

Recommended Posts

salut :D

 

svp je comprends pas prq jai faux à un item de cours, pourriez vous meclairer svp?

 

je vous remercie bcp davance!!

 

a propos des fibres musculaires lisses, on me demande si leur contraction est induite par leur etirement et jai repondu juste, mais dans la correction on me dit que cest vrai uniquement pour les fibres unitaires, or je ne vois pas le rapport, multi unitaire ou unitaire c'est différent au niveau de la communication de la contraction par des gap junctions...

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Coucou !

 

Les fibres unitaires :

Correspondent à paroi de la plupart des viscères (tube digestif, voies biliaires, uretères, vessie, utérus, artères de petit calibre = artérioles). Elles forment une seule et même masse de plusieurs milliers ou millions de FML peuvent se contracter en même temps comme une seule unité → agrégation en tuniques ou en feuillets, adhésion des membranes entre elles en de multiples points de contact. Une force générée au niveau d’une FML peut être transmise aux autres;

 

Les fibres multi-unitaires :  

Correspondent aux muscles ciliaires (accommodation du cristallin = vision de près), muscles de l’iris (pupille), muscle arrecteur (poils, cheveux = pilo-érection ou chair de poule), grosses voies aériennes (bronches), artères de gros calibre. FML isolées les unes des autres, non reliée par des ponts (pas de jonctions communcantes) : chaque FML se contracte de façon indépendante.

 

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage pour tes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, moelle a dit :

Coucou !

 

Les fibres unitaires :

Correspondent à paroi de la plupart des viscères (tube digestif, voies biliaires, uretères, vessie, utérus, artères de petit calibre = artérioles). Elles forment une seule et même masse de plusieurs milliers ou millions de FML peuvent se contracter en même temps comme une seule unité → agrégation en tuniques ou en feuillets, adhésion des membranes entre elles en de multiples points de contact. Une force générée au niveau d’une FML peut être transmise aux autres;

 

Les fibres multi-unitaires :  

Correspondent aux muscles ciliaires (accommodation du cristallin = vision de près), muscles de l’iris (pupille), muscle arrecteur (poils, cheveux = pilo-érection ou chair de poule), grosses voies aériennes (bronches), artères de gros calibre. FML isolées les unes des autres, non reliée par des ponts (pas de jonctions communcantes) : chaque FML se contracte de façon indépendante.

 

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage pour tes révisions :)

je comprends dcp le rapport désormais merci💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...