Jump to content

Volume plasmatique / Rapport avec Volume Extracell


ArtiPasChaud
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai une question un peu con parce que je n'arrives pas à comprendre un QCM d'annales, et je pense que c'est dû à une partie du cours que j'aurai mal compris.

Si notre patient pèse 70 kg  & qu'on admet qu'il ne présente pas d'oedème etc sauf le fait qu'il a une hyperprotidémie légère (80g/L) et une Ht supérieur à la moyenne.

 

Notre VEC fait t'il toujours 14L ? 

En fait je comprends pas dans quel compartiment liquidien va le volume plasmatique qui diminue hormis l'interstitiel

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @ArtiPasChaud

 

r0tv.png

 

Après les mouvements d'eau entre VP et VI s'expliquent par l'hypothèse de Starling. Les mouvements d'eau entre VIC et VEC dépendent de la pression osmotique

 

Ca répond à ta question ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Oui ça répond à ma question ! Merci beaucoup 😊 , j'avais peur de douter sur cette partie du cours.

Mais du coup par rapport à l'annale dont je parlais au départ (j'aurai peut-être du la joindre direct ^^' déso ), je me permets de joindre le QCM de celle-ci, de la compil de physio, j'ai du mal à comprendre pourquoi la C est fausse

317831890_809228416820892_13206830081890

 

La correction dit ça , mais ça me casse un peu la tête parce que si le volume plasmatique diminue ça change rien pour les 20% du VEC , ça augmente juste le volume du VI?

 

317464780_4957701057666610_4600062142019

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, ArtiPasChaud a dit :

Mais du coup par rapport à l'annale dont je parlais au départ (j'aurai peut-être du la joindre direct ^^' déso ), je me permets de joindre le QCM de celle-ci, de la compil de physio, j'ai du mal à comprendre pourquoi la C est fausse

 

@Petit_Bateau

Je n'ai pas accès à l'énoncé complet (c'est important de les mettre ! On apprend plus tard à traiter des patients, pas une partie de toutes les informations !), mais je dirais que c'est un patient qui a dû avoir un Sd polyuro-polydipsique dans un contexte de diabète. Autrement dit, la glycémie engendre une glycosurie, avec perte de beaucoup d'eau dans les urines, à l'origine d'une déshydratation extracellulaire. La déshydratation extracellulaire est à l'origine d'une hypovolémie, constatée par l'augmentation conjointe de la protidémie ainsi que de l'hématocrite, et engendre une polydipsie, un mot bien compliqué pour dire que l'on a soif. 

Au vu de l'acidose métabolique a trou anionique augmenté, avec une hyperventilation marquée ainsi qu'une acidémie, je suppose aussi que le patient a aussi une acidocétose diabétique. 

 

Bon, je peux pas plus t'analyser la situation pour le coup puisqu'on vient d'analyser toutes les informations analysables. 

Bref, puisque ton patient il a une déshydratation extracellulaire, ton VP ET ton VI sont diminués, donc forcément, l'eau du VP que tu as perdue, elle n'est pas partie dans ton VI, mais dans tes urines. 

Donc, si je résume : déshydratation extracellulaire dans un contexte de syndrome polyuropolydipsique du diabétique, ce qui fait que lorsque tu estimes la valeur du VEC, tu le surestimes forcément !  Donc l'item C est bien faux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, Jerhème a dit :

@Petit_Bateau

Je n'ai pas accès à l'énoncé complet (c'est important de les mettre ! On apprend plus tard à traiter des patients, pas une partie de toutes les informations !), mais je dirais que c'est un patient qui a dû avoir un Sd polyuro-polydipsique dans un contexte de diabète. Autrement dit, la glycémie engendre une glycosurie, avec perte de beaucoup d'eau dans les urines, à l'origine d'une déshydratation extracellulaire. La déshydratation extracellulaire est à l'origine d'une hypovolémie, constatée par l'augmentation conjointe de la protidémie ainsi que de l'hématocrite, et engendre une polydipsie, un mot bien compliqué pour dire que l'on a soif. 

Au vu de l'acidose métabolique a trou anionique augmenté, avec une hyperventilation marquée ainsi qu'une acidémie, je suppose aussi que le patient a aussi une acidocétose diabétique. 

 

Bon, je peux pas plus t'analyser la situation pour le coup puisqu'on vient d'analyser toutes les informations analysables. 

Bref, puisque ton patient il a une déshydratation extracellulaire, ton VP ET ton VI sont diminués, donc forcément, l'eau du VP que tu as perdue, elle n'est pas partie dans ton VI, mais dans tes urines. 

Donc, si je résume : déshydratation extracellulaire dans un contexte de syndrome polyuropolydipsique du diabétique, ce qui fait que lorsque tu estimes la valeur du VEC, tu le surestimes forcément !  Donc l'item C est bien faux. 

@ArtiPasChaud t'as une réponse nickel là ! Retiens ça pour cette situation ! ⛵

Révélation

Je me suis fait un noeud au cerveau en voulant te répondre @ArtiPasChaud, heureusement le GOAT est venu débloquer tout ça ! Comme quoi on n'arrête jamais d'apprendre ! 😅

 

Link to comment
Share on other sites

@Jerhème@Petit_Bateau Merci à vous deux ! Pour l'énnoncé j'ai mis tout ce qui avait sur le pdf , il était incomplet de base.

Merci pour l'explication détaillée ! Je gars bien ça en tête, c'est un cas particulié que le prof avait mentionné , sur le coup ça m'était sorti de la tête !

Merci encore à vous deux 😊😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...