ArtiPasChaud Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Bonjour, j'ai une question un peu con parce que je n'arrives pas à comprendre un QCM d'annales, et je pense que c'est dû à une partie du cours que j'aurai mal compris. Si notre patient pèse 70 kg & qu'on admet qu'il ne présente pas d'oedème etc sauf le fait qu'il a une hyperprotidémie légère (80g/L) et une Ht supérieur à la moyenne. Notre VEC fait t'il toujours 14L ? En fait je comprends pas dans quel compartiment liquidien va le volume plasmatique qui diminue hormis l'interstitiel Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Posted December 1, 2022 Saluuuut @ArtiPasChaud, Après les mouvements d'eau entre VP et VI s'expliquent par l'hypothèse de Starling. Les mouvements d'eau entre VIC et VEC dépendent de la pression osmotique. Ca répond à ta question ? ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 (edited) Oui ça répond à ma question ! Merci beaucoup , j'avais peur de douter sur cette partie du cours. Mais du coup par rapport à l'annale dont je parlais au départ (j'aurai peut-être du la joindre direct ^^' déso ), je me permets de joindre le QCM de celle-ci, de la compil de physio, j'ai du mal à comprendre pourquoi la C est fausse La correction dit ça , mais ça me casse un peu la tête parce que si le volume plasmatique diminue ça change rien pour les 20% du VEC , ça augmente juste le volume du VI? Edited December 1, 2022 by ArtiPasChaud Quote
Solution Jerhème Posted December 1, 2022 Solution Posted December 1, 2022 Il y a 1 heure, ArtiPasChaud a dit : Mais du coup par rapport à l'annale dont je parlais au départ (j'aurai peut-être du la joindre direct ^^' déso ), je me permets de joindre le QCM de celle-ci, de la compil de physio, j'ai du mal à comprendre pourquoi la C est fausse @Petit_Bateau Je n'ai pas accès à l'énoncé complet (c'est important de les mettre ! On apprend plus tard à traiter des patients, pas une partie de toutes les informations !), mais je dirais que c'est un patient qui a dû avoir un Sd polyuro-polydipsique dans un contexte de diabète. Autrement dit, la glycémie engendre une glycosurie, avec perte de beaucoup d'eau dans les urines, à l'origine d'une déshydratation extracellulaire. La déshydratation extracellulaire est à l'origine d'une hypovolémie, constatée par l'augmentation conjointe de la protidémie ainsi que de l'hématocrite, et engendre une polydipsie, un mot bien compliqué pour dire que l'on a soif. Au vu de l'acidose métabolique a trou anionique augmenté, avec une hyperventilation marquée ainsi qu'une acidémie, je suppose aussi que le patient a aussi une acidocétose diabétique. Bon, je peux pas plus t'analyser la situation pour le coup puisqu'on vient d'analyser toutes les informations analysables. Bref, puisque ton patient il a une déshydratation extracellulaire, ton VP ET ton VI sont diminués, donc forcément, l'eau du VP que tu as perdue, elle n'est pas partie dans ton VI, mais dans tes urines. Donc, si je résume : déshydratation extracellulaire dans un contexte de syndrome polyuropolydipsique du diabétique, ce qui fait que lorsque tu estimes la valeur du VEC, tu le surestimes forcément ! Donc l'item C est bien faux. ArtiPasChaud, Ezrich and Petit_Bateau 2 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Posted December 1, 2022 il y a 15 minutes, Jerhème a dit : @Petit_Bateau Je n'ai pas accès à l'énoncé complet (c'est important de les mettre ! On apprend plus tard à traiter des patients, pas une partie de toutes les informations !), mais je dirais que c'est un patient qui a dû avoir un Sd polyuro-polydipsique dans un contexte de diabète. Autrement dit, la glycémie engendre une glycosurie, avec perte de beaucoup d'eau dans les urines, à l'origine d'une déshydratation extracellulaire. La déshydratation extracellulaire est à l'origine d'une hypovolémie, constatée par l'augmentation conjointe de la protidémie ainsi que de l'hématocrite, et engendre une polydipsie, un mot bien compliqué pour dire que l'on a soif. Au vu de l'acidose métabolique a trou anionique augmenté, avec une hyperventilation marquée ainsi qu'une acidémie, je suppose aussi que le patient a aussi une acidocétose diabétique. Bon, je peux pas plus t'analyser la situation pour le coup puisqu'on vient d'analyser toutes les informations analysables. Bref, puisque ton patient il a une déshydratation extracellulaire, ton VP ET ton VI sont diminués, donc forcément, l'eau du VP que tu as perdue, elle n'est pas partie dans ton VI, mais dans tes urines. Donc, si je résume : déshydratation extracellulaire dans un contexte de syndrome polyuropolydipsique du diabétique, ce qui fait que lorsque tu estimes la valeur du VEC, tu le surestimes forcément ! Donc l'item C est bien faux. @ArtiPasChaud t'as une réponse nickel là ! Retiens ça pour cette situation ! Révélation Je me suis fait un noeud au cerveau en voulant te répondre @ArtiPasChaud, heureusement le GOAT est venu débloquer tout ça ! Comme quoi on n'arrête jamais d'apprendre ! ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 @Jerhème@Petit_Bateau Merci à vous deux ! Pour l'énnoncé j'ai mis tout ce qui avait sur le pdf , il était incomplet de base. Merci pour l'explication détaillée ! Je gars bien ça en tête, c'est un cas particulié que le prof avait mentionné , sur le coup ça m'était sorti de la tête ! Merci encore à vous deux Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts