Jump to content

Osm


newPASS_31
Go to solution Solved by moelle,

Recommended Posts

  • Membres
  • Solution

Hello ! 

 

J'essaye de te reprendre un peu les éléments importants pour comprendre la régulation de la pression osmotique. 

280 est la valeur de la tonicité normale du plasma :

- En dessous on est hypotonique

- Au dessus on est hypertonique

 

La MP n’est pas semi-perméable, elle laisse passer des solutés qui se répartissent de façon équimolaire de part et d’autre de la MP. Les osmoles inactives sont l'urée et glucose.

 

Pression osmotique efficace = 280 mmol/kg d’eau (en absence d’osmoles inhabituelles dans le plasma)

Si diabète : la capacité à faire entrer le glucose dans les cellules est réduite, la glycémie augmente et devient osmotiquement active (Pression osmotique efficace = 2 [Na] + Glycémie).

 

Quand tu as une cellule exposée à un milieu hypotonique (<280) : Le mouvement d’eau se fait en direction de la cellule et par conséquent le volume cellulaire augmente.

 

J'espère t'avoir un peu plus éclairé !

Bon courage pour tes révisions :))

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Alors pour faire simple (et d'après ce que j'ai compris)  :

l'osmolarité ou pression osmotique noramle du plamsa c'est 280 et elle dépend (comme le montre la formule) de la concentration en Na, hors tu sais que le Na attire l'eau, donc si tu es en dessous (hypotonoique) ou au dessus (hypertonique) de 280, ça pause problème.

 

Lorsque tu as un compartiement hypotonique, il n'y a plus assez de Na+ pour retenir l'eau dans son compartiement : l’osmolarité de ton compartiement est inférieure à celle des cellules, et donc pour rééquilibrer tout ça, l’eau passe de l'extracellulaire vers la cellule et donc le volume cellulaire augmente (turgécence des cellules...)

 

Voilà, c'est comme ça que j'aurai expliqué mais je suis pas certaine, un RM/tuteur t'expliquera sûrement mieux.

Link to comment
Share on other sites

Juste aussi une autre petite question, le compartiment extra cellulaire concrètement il correspond à quoi ? parce pour une cellule dans le sang c tous le liquide qui l’entoure qui est EXTRAcellulaire par rapport à elle tandis qu’une dans un autre liquide c’est le liquide qui l’entoure. Franchement je sui perdue parce que les qcm j’y répond par habitude mais quand je m’y penche dessus j pas trop compris ce qui constituait l’extra cellulaire parce l’interstitiel est extra cellulaire aussi non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@newPASS_31

Tu as  :

- Le milieu intracellulaire qui correspond à 40% de la masse totale de l'organisme.

- Le milieu extracellulaire qui est composé du liquide intertitiel (16% de la masse de l'organisme) et du plasma (4% de la masse).

Le secteur plasmique va permettre les échanges entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@newPASS_31 Dans tes capillaires, les premières cellules concernées par les mouvements d'eau seront les globules rouges (tu as dû voir en physique les phénomènes de plasmolyse, hémolyse...)

Et, je pense qu'il doit y avoir des échanges avec les autres cellules, qui bordent la paroi des capillaires par exemple.

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...