Jump to content

Protéine G


ryad213
Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

Bonjour, dans le poly du TAT sur le chapitre de la Communication Cellulaire j'ai une question par rapport au QCM7 items D et E. On nous dit que la protéine G ainsi que le le ligand d'un RCPG sont hydrophiles et que par conséquent aucun des deux ne passent la membrane. Or, je n'arrive pas à me schématiser où se trouve la porotéine G si elle ne traverse pas la membrane (étant donné que le domaine intracell est composé de 7 hélices Alpha je pensais que la protéine G était contenue à l'intérieur de la MP)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !!! 

 

Je te remets ce schéma pour que ce soit plus clair (c'est un peu flou désolé j'arrive pas à faire mieux mais normalement ce schéma est dans le cours). 

image.png.17eeb16a6339c1e2a278cecffcf79ae6.png

 

Alors en fait le ligand sera toujours externe à la cellule, donc il se fixera sur la partie extra cellulaire du récepteur à savoir ici la partie en vert clair située en NH2. 

La protéine G elle sera toujours intracellulaire ! Elle est libre dans le cytosol et la fixation du ligand va entrainer son activation et elle va fixer au niveau du la partie orange du récepteur mais toujours côté intracellulaire. 

 

Le fait qu'on dise que la protéine G est hydrophile et donc qu'elle ne passe pas la membrane veut dire qu'elle restera toujours en intracellulaire. De même pour le ligand qui restera toujours en extra cellulaire. Si on prend le raisonnement en sens inverse, si le ligand est capable de traverser la membrane, il n'activera pas forcément le RCPG et donc on aura un problème de signalisation. Pareil, si la protéine G est hydrophile et traverse la membrane, elle ne pourra pas toujours répondre présente quand on aura la fixation du ligand sur le RCPG donc on aura un problème dans cette cascade de signalisation et la cellule ne pourra plus assurer ses fonctions. Donc le ligand et la protéine G sont chacun d'un côté différent de la membrane.

 

J'espère que c'est un peu plus clair 

 

Bon courage ☺️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Amelysosome a dit :

Coucou !!! 

 

Je te remets ce schéma pour que ce soit plus clair (c'est un peu flou désolé j'arrive pas à faire mieux mais normalement ce schéma est dans le cours). 

image.png.17eeb16a6339c1e2a278cecffcf79ae6.png

 

Alors en fait le ligand sera toujours externe à la cellule, donc il se fixera sur la partie extra cellulaire du récepteur à savoir ici la partie en vert clair située en NH2. 

La protéine G elle sera toujours intracellulaire ! Elle est libre dans le cytosol et la fixation du ligand va entrainer son activation et elle va fixer au niveau du la partie orange du récepteur mais toujours côté intracellulaire. 

 

Le fait qu'on dise que la protéine G est hydrophile et donc qu'elle ne passe pas la membrane veut dire qu'elle restera toujours en intracellulaire. De même pour le ligand qui restera toujours en extra cellulaire. Si on prend le raisonnement en sens inverse, si le ligand est capable de traverser la membrane, il n'activera pas forcément le RCPG et donc on aura un problème de signalisation. Pareil, si la protéine G est hydrophile et traverse la membrane, elle ne pourra pas toujours répondre présente quand on aura la fixation du ligand sur le RCPG donc on aura un problème dans cette cascade de signalisation et la cellule ne pourra plus assurer ses fonctions. Donc le ligand et la protéine G sont chacun d'un côté différent de la membrane.

 

J'espère que c'est un peu plus clair 

 

Bon courage ☺️

 

 

 

Ok merci bcpp c'est déjà plus clair donc en fait si j'ai bien compris la protéine G est intracell donc elle ne peut pas sortir vers l'extérieur car étant hydrophile elle ne peut pas passer la bicouche lipidique ? Car enft j'ai pris le raisonnement dans le sens inverse pour moi la protéine G était en extracell et devait entrer dans la cellule  c'est pour ça que je comprenais pas comment elle pouvait être activée en étant en extracellulaire !

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c'est ça c'est tout bon ! Retient juste qu'elle est toujours en INTRA cellulaire et que c'est pour ça qu'elle va pouvoir déclencher par la suite des cascades de signalisations qui sont elles aussi intracellulaire. 

 

Si tu as d'autres points difficiles à comprendre n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...