Jump to content

CCB chimie oxydoréduction


idddéfix
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

Je suis en train de corriger le concours blanc et je me rends compte que j'ai un problème avec l'équation redox du qcm 7, je n'arrive pas à l'équilibrer correctement. 

Est-ce que qqn pourrait me détailler comment l'équilibrer, je crois que j'ai un problème avec mes nombres d'oxydation 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je te joins ici la démarche pour équilibrer cette équation: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/kile.jpeg

 

Tu commences toujours par équilibrer les éléments (tu t’aides pour ça de H2O), puis ensuite les charges (tu t’aides pour ça de H+ et des électrons) et ça pour chaque demi équation, puis ensuite tu trouves le facteur par lequel tu dois multiplier les deux demi équations pour avoir le même nombre d’électrons, et enfin tu peux écrire l’équation complète (en simplifiant le plus possible, s’il y a de l’H2O de chaque côté tu soustrait, pareil pour les H+, et enfin si tu es en milieu acide tu dois avoir des H3O+ donc tu complète les H+ avec de l’H2O, sachant que tout ce que tu rajoute d’un côté tu dois aussi le mettre de l’autre côté !).

 

J’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésite pas,

 

Bon courage !!

Si tu veux un conseil, plus on s'entraîne plus on y arrive, c'est toujours les mêmes QCM, souvent les mêmes éléments qu'on retrouve dans les équations, une fois qu'on a bien les étapes en tête ça devient une habitude, alors n'hésite pas à en faire plein jusqu'à ce que ça te paraisse naturel.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Aïssa Merci bcp je viens d'essayer de la refaire et je viens de comprendre ce qui me faisais bugger. En fait, je trouvais pas le bon nombre d'oxydation pour CH3COOH du coup y'avait rien qui était bon après mais merci bcp c'est clair maintenant. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...