Jump to content

Encore et toujours des questions physio bilan


Marmotte
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut bon beh me revoilà !

Pour les bilans j'aurai une questions je ne comprends pas bien qu'est-ce qui se dérègle quand on a des vomissements est-ce qu'on va avoir une acidose, une alcalose ?

Et après aussi malgré les explications trouvées je ne comprends pas bien  l'action d'une perfusion de bicarbonate ! Pour moi rajouter du bicarbonate, ça devrait plus tamponner l'acidité donc réduire l'acidose voir faire arriver en alcalose fin faut doser quoi, mais je crois que j'ai vu que çà faisait une acidose pourquoi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Marmotte a dit :

u'est-ce qui se dérègle quand on a des vomissements

Tout dépend de l'origine : 

- Vomissement gastrique et tu perds des protons, donc alcalose métabolique 

- Vomissement duodénal, et tu perds des bicarbonates d'origine pancréatique, donc acidose métabolique

il y a une heure, Marmotte a dit :

perfusion de bicarbonate ! Pour moi rajouter du bicarbonate, ça devrait plus tamponner l'acidité donc réduire l'acidose voir faire arriver en alcalose fin faut doser quoi, mais je crois que j'ai vu que çà faisait une acidose pourquoi ? 

Tu confonds tout. 

Quand tu as une acidose métabolique, tu peux, selon certaines recommandations, donner des bicarbonates, pour aider à la correction de l'acidose métabolique. 

Par contre, lorsque ta bicarbonatémie est haute, ta ventilation va diminuer, déterminant une acidose respiratoire, d'où l'enjeu de ne pas faire n'importe quoi avec les bicarbonates. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 4 heures, Jerhème a dit :

Tout dépend de l'origine : 

- Vomissement gastrique et tu perds des protons, donc alcalose métabolique 

- Vomissement duodénal, et tu perds des bicarbonates d'origine pancréatique, donc acidose métabolique

Mais du coup en QCMS si c'est juste indiqué vomissements je fais comment mdr je peux pas savoir si c'est gastrique ou duodénal donc je rep pas ? 

 

Il y a 4 heures, Jerhème a dit :

Quand tu as une acidose métabolique, tu peux, selon certaines recommandations, donner des bicarbonates, pour aider à la correction de l'acidose métabolique. 

Par contre, lorsque ta bicarbonatémie est haute, ta ventilation va diminuer, déterminant une acidose respiratoire, d'où l'enjeu de ne pas faire n'importe quoi avec les bicarbonates. 

Donc le but la perfusion = réduire l'acidose 

 

Je crois que j'ai capté merci

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marmotte a dit :

Donc le but la perfusion = réduire l'acidose 

 

On va dire ça. 

De manière générale, une acidose, ça se traite en traitant la cause, c'est surtout ça que tu dois retenir. 

Par exemple, quand tu fais une acidose parce que tu prends trop d'aspirine, le traitement, c'est l'alcalinisation des urines.

 

il y a une heure, Marmotte a dit :

Mais du coup en QCMS si c'est juste indiqué vomissements je fais comment mdr je peux pas savoir si c'est gastrique ou duodénal donc je rep pas ? 

 

Bah en vrai si tu pourrais savoir mais on ne te l'apprend pas en cours je crois. 

Retiens que bien souvent, quand ton patient il vomit l'origine est gastrique, donc il aura une alcalose... Mais bon, tu le vois vite au GDS ça de toute façon, il te suffit de regarder les bicarbonates et le pH !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...