Jump to content

Mitochondries


Laulau13
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j’ai 2 questions concernant les mitochondries. 

Le mode de transmission des maladies mitochondriales est mendélien + maternel ?

Et le code génétique du génome mitochondrial est-il identique à celui du génome nucléaire ?

 

Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en effet le mode de transmission des mitochondries est à la fois mendélien lorsque la maladie est due au génome nucléaire (elle peut donc être transmise par le père et par la mère); la transmission est aussi maternel pour d'autres formes de maladies qui concerne l'ADN mitochondriale étant donner que seul les mitochondries de la mère sont transmises au bébé. 

Non ce sont deux code génétique différents, il y a l'ADN nucléaire et l'ADN mitochondriale qui ne codent donc pas pour les mêmes protéines. 

J'espère avoir pu répondre à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres. 

Bon courage!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouu @Laulau13 ! ☺️

 

Alors c’est exactement ça, les protéines codées par le génome mitochondrial ne sont transmises que par la mère.

Mais ces protéines sont en petit nombre, et la mitochondrie a besoin de beaucoup d'autres protéines pour fonctionner. C'est pour ça que le génome nucléaire code aussi pour des protéines mitochondriales. 

 

Du coup une maladie héréditaire peut être transmise par la mère ou par le père selon le gène touché : 

- Si la protéine est codée par un gène du génome mitochondrial, la transmission génétique suit un mode de transmission maternelle uniquement

- Si la protéine est codée par un gène nucléaire, la transmission est mendélienne (transmission par les deux parents).

 

C’est plus clair ? ☺️
 

Bon couraaageee ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup pour vos réponses :) mais du coup si dans un item on nous dit, soit mendélien soit maternel c’est juste ? Vu que ça ne peut être les 2 en même temps, c’est bien ça ?

Et j’avais encore une question, est ce qu’on peut dire que le génome mitochondrial code uniquement pour des molécules exprimées dans la mitochondrie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Laulau13 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses :) mais du coup si dans un item on nous dit, soit mendélien soit maternel c’est juste ? Vu que ça ne peut être les 2 en même temps, c’est bien ça ?

Et j’avais encore une question, est ce qu’on peut dire que le génome mitochondrial code uniquement pour des molécules exprimées dans la mitochondrie ?

Avec plaisir ! Ouii c’est ça si on ne te précise pas de quels génomes on parle, les deux seront corrects ! 
 

Pour ta deuxième question, je préfère ne pas m’avancer car je ne suis pas si sûr que ça. Je dirais que oui mais je préfère ne pas m’avancer encore une fois. 
@Moustachetu sais peut être ? 
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Laulau13 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses :) mais du coup si dans un item on nous dit, soit mendélien soit maternel c’est juste ? Vu que ça ne peut être les 2 en même temps, c’est bien ça ?

Et j’avais encore une question, est ce qu’on peut dire que le génome mitochondrial code uniquement pour des molécules exprimées dans la mitochondrie ?

Si on te dit: 

"la transmission du génome mitochondrial est uniquement maternelle" -> item vrai 

"la transmission d'une maladie qui touche les protéines mitochondriales codées par le génome nucléaire est maternelle" -> faux c'est mendélienne car génome nucléaire (donc père+mère)

"la transmission d'une maladie qui touche les protéines mitochondriales codées par le génome mitochondrial est uniquement maternelle" -> vrai 

"les anomalies de la phosphorylation oxydative peuvent subir une transmission uniquement maternelle" -> vrai car les anomalies de la phosphorylation oxydative peuvent être issues de mutations touchant le génome mitochondrial spécifiquement et sont donc à transmission maternelle, ou être issues de mutations touchant le génome nucléaire qui seront donc dans ce cas à transmission mendélienne.

 

merci @Aminarthrose @lisadelaenderpour vos réponses !

Il y a 2 heures, Laulau13 a dit :

Et j’avais encore une question, est ce qu’on peut dire que le génome mitochondrial code uniquement pour des molécules exprimées dans la mitochondrie ?

j'aurais tendance à dire oui comme Amina car les protéines mitochondriales codées par le génome nucléaire vont avoir un signal d'import mitochondrial 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...