Jump to content

Cytosol


Laulau13
Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir, j’ai une question concernant le cytosol. Je ne comprend pas bien le rôle de la calpaine (Ca2+ dépendante) par rapport aux protéases solubles …

Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît ? 

Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alooors, je ne veux pas te dire de bêtises, mais je crois que justement la calpaine est une protéase soluble! Et elle est bien calcium dépendante, donc pour exercer ses fonctions elle dépend de la quantité de calcium.

Par contre je ne vois pas où c'est dans votre cours, tu peux m'indiquer la partie du cours correspondante stp ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Alors je ne pense pas que le prof s'intéresse vraiment à ce détail (sauf s'il en a parlé vraiment beaucoup en cours cette année à toi de me dire 😄). 

 

Selon moi, il faut juste retenir que la calpaine est une protéase qui peut être soluble, qui est dépendante du calcium et qui va exercer un rôle de dégradation des protéines du cytosol tout comme les caspases et le système ubiquitine protéasome. Les détails de son fonctionnement ne sont pas nécessaire à savoir. 

Il faut juste avoir en tête qu'il existe différentes voies de dégradation protéique et donc qu'on a pas seulement le système UPS. 

 

J'espère que cette réponse te suffira sinon n'hésites pas à me dire si tu veux en savoir plus ! 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, Le_P'tit_Kiwi a dit :

Coucou !

Alooors, je ne veux pas te dire de bêtises, mais je crois que justement la calpaine est une protéase soluble! Et elle est bien calcium dépendante, donc pour exercer ses fonctions elle dépend de la quantité de calcium.

Par contre je ne vois pas où c'est dans votre cours, tu peux m'indiquer la partie du cours correspondante stp ?

 

Diapo 17 du prof 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @Laulau13 ! 
 

Je confirme ce qu’on dit les filles !! Ce n’est pas forcément à retenir c’est un mini détails mais leurs explications sont complètes !

C’est plus clair pour toi ou pas ? ☺️

 

Bon couraaageeee !! 
 

(Et merciii les filles !!!❤️)

Link to comment
Share on other sites

Du coup ma collègue a très bien répondu, si le prof n'a pas insisté dessus en cours ça m'étonnerait qu'il vous interroge sur ça honnêtement ☺️

En plus son fonctionnement n'est pas détaillé dans le poly, donc ne t'embête pas avec ça !

Il faut bien comprendre le fonctionnement du système UPS surtout :)

 

Bon courage 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...