Jump to content

Questions en ssh


Go to solution Solved by LeLoukouuum,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq notion sur des points que je n’ai pas compris et j’aimerais bien un peu d’aide 

 

1)j’comprends pas la notion de acclimatation 

 

2)c’est quoi la réel différence entre microbiote et microbiome 

 

3) absurdité et résignation dans les réactions à la maladie pour moi elles sont opposé donc je comprend pas pk elles sont associé dans la 2ème réaction 

 

4) pathogénese global c’est quoi la diff avec la salutogenese ? 
 

5) j’comprends pas la phrase l’évolution culturel se substitue à la biologique vous auriez des ex ? 
 

6)les 3 présuppositions raisonnables non vérifiable en épistémologie que je ne comprend pas non plus à quoi ça correspond 

 

voilà en espérant que vous aurez des réponses à mes questions merci d’avance  !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

Alors, pour commencer l'acclimatation c'est sur une période de vie courte. C'est un peu l'individu qui s'adapte à sa nouvelle vie. Comme toi par exemple quand tu es rentré en PASS, tu t'es acclimaté à ce nouveau rythme. Mais cela ne veut pas dire que tes enfants auront des prédispositions à s'adapter à la pass. Ils devront eux aussi à leur tour s'acclimater. Ca n'a rien modifié dans ton génome. C'est pas une mutation qui a permis cette adaptation. C'est toi, à force qui a réussi à prendre le rythme (dis moi si ce n'est pas clair). 

Pour le microbiote et le microbiome: Le microbiote c'est l'ensemble des populations de microbes. Alors que le microbiome c'est l'ensemble des gènes du microbiotes. Le mircrobiome c'est plus général ça regroupe juste les noms de virus, alors que le microbiote c'est vraiment précis. On a séquencé les génomes de microbes et on a tout répertorié. 

Pour les réactions, face à la maladie, perso dans mon cours je ne les ai pas associées, mais pour moi ça peut être dans la chronologie. En gros, d'abord la maladie est vécue comme une absurdité puis au bout d'un moment avec le temps le patient finit par accepter avec résignation (sans chercher trop à comprendre. 

Pour la pathogénèse et la salutogénèse, ce sont deux termes opposés. La pathogénèse, c'est ce qui génère la maladie et la salutogénèse c'est ce qui génère la santé. Ce sont donc deux approches différentes. Ducoup la pathogénèse globale, c'est plutôt dire ce qu'il ne faut pas faire pour tomber malade. Alors que la sautogénèse, c'est plutôt dire ce qu'il faut faire pour être en bonne santé. 

Alors l'évolution biologique, on est d'accord c'est quand tu as une adaptation. Par exemple, tu as une maladie très prévalante, seuls les individus avec certaines mutations vont mieux la supporter et vont survivre. Mais des fois c'est un peu faible. C'est là qu'intervient l'évolution culturelle. Par exemple avec l'invention des vaccins. Donc dans le cas d'une maladie, t'as l'évolution biologique qui va faire que certains individus la vivent mieux, et l'évolution culturelle avec ton vaccin qui va faire que ça vient la compléter et plus de gens, la tolèrent mieux. 

Pour la dernière, je t'avoue que ne suis pas super à l'aise sur le sujet, peut être que @Poiscailleaura plus de réponses, mais pour moi ce sont un peu des sortes d'hypothèses que l'on peut se permettre d'émettre mais qui n'ont pas de bases solides. Par exemple, pour le monde réel, ça suppose que les humains ne voient pas forcément la réalité du monde et qu'on peut se permettre de penser ça. Mais, on a aucun moyen de le prouver réellement puisqu'on ne peut pas le voir. 

Voilà, j'espère que c'est plus clair, n'hésite vraiment pas si une notion reste floue ❤️

Bon courage pour la suite!😘

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Alors je vais essayer de répondre à certaines de tes incompréhensions:

 

1) Quand on s'acclimate, cela correspond à une sorte d'adaptation mais sur une période courte, au maximum égale à la durée de vie de l'organisme, alors que l'adaptation c'est vraiment propre à la génétique. Un exemple de l'acclimatation c'est le fait que l'altitude est mieux supportée par les personnes qui sont nées déjà en haute altitude, ceci comme tu le vois ne dépend pas de la génétique.

2) Alors le microbiote humain c'est une population de microbes , qui forme une communauté. Le microbiome c'est l'ensemble des gènes que possèdent ces microbes (microbes formant le microbiote).

3) La maladie peut être interprétée comme étant de l'ordre de l'injustice ou de l'absurdité. Mais en effet je suis d'accord avec toi je ne comprends pas pourquoi on parle de résignation alors que c'est vraiment l'opposé, à moins que cela signifie que même si le patient trouve absurde par exemple d'avoir la grippe, il finit par l'accepter ? Je demande de l'aide à mes supers RM haha @emmanthropologie @Poiscaille

4)La pathogenèse , c'est ce qui produit la maladie, ainsi pour la traiter de manière globale, on va avoir des réponses qui sont destinées à toute la population. On aura notamment des réponses sanitaires qui sont relatives à la Santé publique mais aussi à l'hygiène comme la vaccination qui est accessible à la population. 

La salutogenèse c'est un domaine qui s'intéresse à comment les sujets restent en bonne santé (et pas comment ils tombent malades!). Elle va chercher à modifier les conditions qui provoquent ou augmentent la maladie,  on sait qu'adopter une alimentation saine permet dans certains cas de réduire les conséquences de pathologies (cf le diabète), donc la salutogenèse va dans ce cas, chercher à modifier le régime alimentaire afin de ne pas aggraver le diabète. 

5)L'évolution biologique on sait qu'elle était gouvernée par les maladies infectieuses qui entraînaient une sélection des populations (certains individus résistent aux maladies infectieuses grâce à certaines prédispositions génétiques par exemple et cela crée leur "sélection"). L'évolution culturelle fait que certains traits culturels vont limiter les échanges entre populations, ce qui permet l'existence de différences génétiques entre les populations. Ainsi, l'évolution culturelle se substitue plus ou moins directement à la biologique car l'acquisition de certaines dispositions génétiques (grâce aux limitations des échanges entre populations) entrainent une sélection des populations. Cette sélection des populations qui était faite par l'évolution biologique notamment, est aussi réalisée grâce à l'évolution culturelle (jsp si c'est très clair désolée).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci @emmanthropologie et @LeLoukouuum pour vos réponses 🥰

 

Il y a 14 heures, Evanninho a dit :

6)les 3 présuppositions raisonnables non vérifiable en épistémologie que je ne comprend pas non plus à quoi ça correspond 

 

 

Alors, le principe du cours de l'épistémologie, c'est de te faire réfléchir sur l'étude de la science (la définition de l'épistémologie). Or pour faire de la science et globalement de la recherche, le monde entier signe tacitement un contrat matérialiste qui est le suivant : 

 

- Il existe un monde réel, indépendant des observateurs et des cadres conceptuels (= Le monde dans lequel nous sommes est réel, il existe indépendamment de nous donc tu n'as pas besoin de le voir ou de le conceptualiser, il existe de toute manière) 

-Certaines de nos propositions décrivent des états de ce monde réel (= cela concerne toutes les théories et autres vérité générale sur le monde réel que l'on peut énoncé par exemple : la terre est ronde), en principes ces propositions sont vraies ou fausses. 

-Nous pouvons communiquer aux autres de ce que nous pensons avoir découvert du monde (= Il est possible de partager nos découvertes)

 

Ce contrat matérialiste est un peu la base de l'épistémologie, tout le monde consent à ces 3 suppositions. Ce sont des présuppositions au sens qu'on part du principe qu'elles sont vraies, on dit d'elles qu'elles sont raisonnables dans la mesure ou ce sont ne pas des vérités farfelues, elles semblent à première vue logiques. Mais on dit aussi qu'elles ne sont pas vérifiables car par exemple pour prendre la première présupposition : si personne n'observe le monde réel, impossible de prouver qu'il existe indépendamment de tout observateurs ou de tout concept donc on est obligé de faire avec et de partir du principe que c'est le cas à défaut de pouvoir le prouver. 

C'est donc la base pour faire de la science en fait 😉

 

 

Est-ce que c'est plus clair ? Sinon bon courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...